Mala, le nouvel album de Devendra Banhart en écoute

Le 05 mars 2013 par
Mala, le nouvel album de Devendra Banhart en écoute
Devendra Banhart sort son 8e album le 11 mars. © Tumblr

Le trentenaire texan aux multiples étiquettes sort un nouveau disque le 11 mars prochain, et il est déjà en écoute.

Habitué aux étiquettes de hippie ou autre folkeux sur le retour, Devendra Banhart ne cesse de s'en débarasser à chaque nouveau disque. Et son 8e album qui sort le 11 mars n'échappe pas à la règle.

Passé par les ballades intimistes, du folk à l'ancienne, des enregistrements "à la maison" un peu lo-fi, Devendra Banhart se renouvelle encore et toujours. Son disque Mala persiste dans l'inconstance créative, et montre bien que le musicien natif de Houston explore tous les aspects de sa personnalité musicale.

Impossible de le cataloguer, le chevelu de Cripple Crow (2005) n'est plus, le revoilà en barbu à carreaux. Il en va de même pour sa musique, qui oscille entre riffs psychédéliques, chansons travaillées dans tout ce que la pop a de meilleur ou ballades folk en espagnol.

Il faut dire que le trentenaire a vécu une partie de son enfance au Venezuela : "En espagnol, je suis plus « flexible » dans l'écriture car mon vocabulaire est plus limité. Je m'amuse bien plus avec la sonorité des mots", explique-t-il à Pitchfork.

Retrouvez Mala en écoute ici, avec la complicité de nos amis de la radio publique américaine NPR.

 

Il penche aussi parfois vers la surf music, avec des sonorités électroniques douces sans jamais tomber dans le cliché. Ce 8e disque pourrait bien décrocher le titre de disque de l'été, aux délicieux accords majeurs.

Devendra Banhart est en concert au Trianon le 13 juillet 2013 (Paris, XVIIIe).

 

Liens


Commentaires