Malcolm Young, co-fondateur d'AC/DC, est mort

Le 18 novembre 2017 par
Malcolm Young, co-fondateur d'AC/DC, est mort
Malcolm Young en 1995 en Allemagne | Martyn Goodacre/Getty Images

Le célèbre guitariste du groupe de hard rock est décédé ce samedi à l'âge de 64 ans.

«C'est avec un profond chagrin que nous vous informons aujourd'hui de la mort de Malcolm Young ». C'est par le biais d'un éloge simple publié sur les réseaux sociaux que le groupe de hard-rock AC/DC a rendu publique la disparition ce samedi de son guitariste historique. Écrit à la première personne, la suite du message est un hommage signé d'Angus Young lui-même, frère de Malcolm avec qui il a co-fondé en 1973 la célèbre formation australienne.

Souffrant de démence depuis plusieurs années, Malcolm Young avait dû quitter le groupe en 2014 après 40 ans de vie dédiée au hard-rock dont il était l'un des véritables pionniers. Avec son frère Angus, ils ont cosigné toutes les chansons du groupe et contribué largement au succès populaire et à la reconnaissance de ce genre musical, écoulant plusieurs centaines de millions d'albums dont 50 rien que pour le légendaire Back In Black publié en 1980

Né en 1953 à Glasgow comme toute sa fratrie, Malcom Young avait émigré avec sa famille en Australie à l'âge de 10 ans. Sous la tutelle de leur grand frère George (disparu il y a quelques semaines seulement), Malcolm et Angus apprennent la guitare avant de fonder AC/DC en novembre 1973. Si la formation a recruté plusieurs chanteurs depuis sa création (Dave Evans, Bon Scott, Brian Johnson, et désormais Axl Rose), les frères Young et leurs guitares ont été les piliers inébranlables d'un groupe qui a fait connaître l'Australie sur la carte du monde de la musique.

Guitariste rythmique hors pair, Malcolm Young laisse derrière lui des riffs légendaires qui ont forgé les plus grands succès du groupe comme Highway To Hell ou You Shook Me All Night Long. Les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux depuis l'annonce de sa disparition, les artistes comme les fans saluant l'héritage considérable légué par Malcolm Young :

This is a monumentally sad day in Rock n Roll. RIP #MalcomYoung Take a moment of silence in his memory.

Une publication partagée par Slash (@slash) le

Commentaires