La mue subjuguante de Mark Pritchard

Le 13 avril 2016 par
La mue subjuguante de Mark Pritchard
"Under The Sun" est attendu le 13 mai sur le label Warp.

L'un des pionniers de la scène électronique anglaise fait route vers l'infini sur un nouvel album où brille déjà Thom Yorke.

C’est une figure de la famille électronique des années 90 qui dévoile aujourd’hui un nouveau visage. Mark Pritchard est une vieille connaissance de ceux qui ont suivi les aventures d'Aphex Twin et du mouvement de l’intelligent dance music à cette époque. A l’initiative depuis deux décennies de nombreux projets ambient et techno en solo (Troubleman, Harmonic 313) ou à plusieurs (Reload puis l'excellent Global Communication avec son complice Tom Middleton), le producteur installé en Australie a attendu 2009 pour publier un premier disque de bass-music atmosphérique sous son vrai nom.

Signé depuis sur Warp Records - une maison bien naturelle pour lui -, Mark Pritchard revient le 13 mai prochain avec Under The Sun, un album qui s’annonce comme une acmé d’intelligence et d'élégance électronique. Au radieux Beautiful People déjà mis en ligne par l'artiste, Thom Yorke a ainsi offert une voix murmurante du plus bel effet, comme le souffle d’un véritable instrument balayant un monde planant et hypnotique :

Ce titre introduit par des flûtes synthétiques incarne une nouvelle étape pour Mark Pritchard. Celle d’avoir versé son intelligence mélodique de toujours dans une musique minimale où la répétition des boucles échappe à la lassitude et va jusqu'à l’émotion. La notion de renaissance est d’ailleurs également au centre du très doux Sal Alron. Son clip galactique montre des cratères exogènes glissant sur d’immenses textures géométriques, dans une fusion des courbes et des couleurs en forme de chaos primordial :

Thom Yorke n’est pas le seul invité de marque d’Under The Sun. Alors que le leader de Radiohead – qui planche actuellement sur le nouvel album du groupe – avait déjà collaboré avec Pritchard par le passé, le producteur anglais a également convié sur le disque son acolyte de Warp Bibio, la chanteuse folk Linda Perhacs, et le rappeur américain Beans (Antipop Consortium). 

Un patchwork d'influences qui promet beaucoup dans les mains d’un tel artiste. Si Brian Eno en demeure le père naturel, l’ambient-music avec Mark Pritchard s’est peut-être trouvé un fils.

Under The Sun 585

Under The Sun :

01. ?
02. Give It Your Choir (feat. Bibio)
03. Infrared
04. Falling
05. Beautiful People (feat. Thom Yorke)
06. Where Do They Go, The Butterflies
07. Sad Alron
08. You Wash My Soul (feat. Linda Perhacs)
09. Cycles Of 9
10. Hi Red
11. Ems
12. The Blinds Cage (feat. Beans)
13. Dawn Of The North
14. Khufu
15. Rebel Angels
16. Under The Sun

Commentaires