"Marley" le documentaire sur Bob Marley de Kevin Macdonald

Le 13 juin 2012 par
"Marley" le documentaire sur Bob Marley de Kevin Macdonald
Bob Marley © Wild Side Films / Le Pacte

Le documentaire "Marley" sur la légende du reggae par le réalisateur du "Dernier roi d'Ecosse" sort aujourd'hui...

Difficile de compter le nombre de documentaires consacrés à Bob Marley, pourtant  si il en est un à aller voir, même si vous n'êtes pas fan de reggae, c'est bien ce "Marley" réalisé par l'anglais Kevin Macdonald auteur du sublime "Dernier roi d'Ecosse".
Après le documentaire "Un jour en septembre" consacré au drame des Jeux Olympiques de Munich en 1972, "Mon meilleur ennemi" sur le barbare Klaus Barbie en 2007, puis celui consacré au pilote brésilien Ayrton Senna, c'est au tour de l'icône planétaire Bob Marley d'avoir inspiré le réalisateur. Car c'est bien de l'homme Robert Nesta Marley né en 1945 dans les collines de Kingston qu'il s'agit. Grâce à des images d'archives familiales et aux témoignages des proches du chanteur; Kevin Macdonald retrace avec détachement la vie de l'homme à la personnalité séduisante et rigide. Un homme rongé par le doute, ayant longtemps souffert de sa condition de métisse (il est né d’une mère noire, âgée alors de 16 ans, et d’un père blanc venu d’Angleterre, que tout le monde surnommait le Capitaine Norval Marley).
Quand on pense que le projet fut d'abord confié à Martin Scorsese puis à Jonathan Demme ("Le Silence des agneaux"), et que Kevin Macdonald n'a jamais été un fan de reggae...
Le talent narratif et estéthique du réalisteur font de ce "Marley" le documentaire de référence sur Bob Marley. A voir absolument.

 

Affiche de "Marley"

Affiche de "Marley" © Wild Side Films / Le Pacte

Liens

Par: Equipe Fip

Commentaires