Marseille Jazz des Cinq Continents étend son jazz pour sa 18e édition

Le 10 juillet 2017 par
Marseille Jazz des Cinq Continents étend son jazz pour sa 18e édition
The Robert Glasper Experiment

Jazz, groove, afrobeat, soul, fusion, blues; la note bleue sous toutes ses formes va faire vibrer la cité phocéenne du 19 au 29 Juillet.

Cette 18ème édition du Festival Marseille Jazz des Cinq Continents sera grandiose avec plus de 130 musiciens invités à jouer dans les plus beaux lieux de la ville, du 19 au 29 Juillet, à La Friche la Belle de Mai, au Théâtre Silvain, au Mucem et aux Jardins du Palais Longchamp. Jazz, groove, afrobeat, soul, fusion, blues; la note bleue sous toutes ses formes va faire vibrer la cité phocéenne avec 10 soirées de festivités et de concerts exceptionnels.

Mardi 25 juillet, FIP vous propose de vivre l'un des sommets du festival avec la diffusion en direct des concerts du pianiste et producteur Robert Glasper et du génial saxophoniste californien Kamasi Washington. 

Après Everything's Beautiful son projet collaboratif en hommage à Miles Davis, Robert Glasper a retrouvé son quartet expérimental pour le très groove ArtScience sorti l'an passé sur le label Blue Note. Complice de Flying Lotus ou Kendrick Lamar, Kamasi Washington est devenu la figure emblématique de la nouvelle scène californienne depuis la sortie de son triple album Epic. Le génial multi-instrumentiste est de retour cette année avec un nouvel opus Harmony Of Difference, une suite en six mouvements exaltant la richesse de la diversité au sens large.

Pour cette 18ème édition, le festival frappe fort avec les concerts du groupe de Shabaka Hutchings,  Sons of Kemet, du saxophoniste Brandford Marsalis en quartet avec le chanteur Kurt Elling, du pianiste cubain Roberto Fonseca, du saxophoniste Guillaume Perret, du guitariste Cyril Achard en duo avec la saxophoniste Géraldine Laurent, du chanteur et poète Piers faccini, du captivant pianiste israélien Yonathan Avishaï, du duo du guitariste Nguyên Lê avec le virtuose de la musqiue traditionnelle vietnamienne Ngô Hông Quang, ou encore de Vincent Peirani et son bînome Emile Parisien pour un hommage au grand claviériste Joe Zawinul.

Autres invités très attendus, la guitariste-chanteuse serbe Ana Popovic surnommée "Hendrix féminin", TajMo, la réunion des deux géants du blues Taj Mahal et Keb' Mo', la chanteuse Imany, le guitariste et chanteur légendaire Georges Benson, la pianiste et chanteuse Nora Jones, le légendaire pianiste Herbie Hancock, le maître de l'afrobeat Tony Allen pour un hommage au batteur Art Blakey, le vibrationniste et vocaliste Roy Ayers, le petit prince de l'afrobeat Seun Kuti et Egypt 80 qui mêlent jazz, funk et groove africain avec une sensualité animale... et bien-sûr, le pianiste Ahmad Jamal qui donnera deux concerts prestigieux à l'Opéra, en trio à l'occasion de son nouvel album intitulé Marseille. Abd Al Malik et Mina Agossi interprèteront les mots du maestro. 

Retrouvez toute la programmation du festival ►► 

Festival Marseille Jazz des Cinq Continents 2017 Affiche

Commentaires