Metá Metá, Siba et Karol Conka : les nouveaux sons du brésil 1

Le 09 juin 2014 par
Metá Metá, Siba et Karol Conka : les nouveaux sons du brésil 1

Fip vous propose une série consacrée à la scène musicale brésilienne d'aujourd'hui

Non promis nulle trace de ballon rond dans les lignes qui suivent mais seulement de la musique. Il s'agit ici de célébrer l'extraordinaire bouillonnement créatif de la scène musicale brésilienne d'aujourd'hui avec les portraits de trois artistes (et un peu plus) ; du jazz afro-punk de Metá Metá, à la pop psychédélique métissée de Siba en passant par le "hip hop atabaque" de l'explosive Karol Conka. Trois artistes qui seront en concert en France au mois de mars sur la scène du 31ème Festival Banlieues Bleues et du festival Les Femmes S'en Mêlent.     

Voir l'épisode 2 => 
Voir l'épisode 3 =>

En yoruba, Metá Metá signifie "trois en même temps". Issu de la  foisonnante scène artistique de  Sao Paulo le groupe Metà Metà, fondé en 1999, est composé de la chanteuse Juçara Marçal, le saxophoniste Thiago França et le guitariste Kiko Dinucci. Le trio transcende les univers musicaux, des chants traditionnellement adressés aux divinité à un mix de samba psychédélique, d'improvisations jazz et d'afro-punk saturé. Le folklore imaginaire de Metà Metà s'inspire du Candomblé, une des religions Afro-Brésiliennes où chaque Orixa (divinité) possède son chant et ses rythmes. Metà Metà sort son deuxième album "Metal Metal" le 29 mars sur le label "Mais Um Discos".

Metà Metà sera en concert le 28 mars à La Courneuve au 31ème Festival Banlieues Bleues.

 

Siba

Siba © Talita Miranda

Natif de Recife (nord-est du Brésil), Siba s'est fait connaître avec son groupe Mestre Ambrosio en plein mouvement culturel et musical le Mangue Beat (le rythme de la mangrove), initié par Chico Science, qui fusionne les sons reggae, rap, rock et électro aux formes traditionnelles du Pernambuco le maracatu, le côco ou la ciranda. Ce spécialiste du rabeca (le violon du nordeste) continue ses explorations musicales avec le projet Fluoresta do Samba. Quinze ans après ses début Siba sortait à l'automne 2013 l'album "Avante" chez Mais Um Discos. Désormais installé à Sao Paulo, le troubadour tropical s'entoure de sons plus "urbains", métisse la rumba congolaise, le rock garage aux sons brésiliens du nordeste, déclamant ainsi sa poésie contemporaine.

Siba sera en concert le 28 mars à La Courneuve au 31ème Festival Banlieues Bleues.  

 

Karol Conka

Karol Conka © Mariana Zarpellon

Près de dix ans après ses débuts sur scène, la rappeuse, chanteuse et parolière Karoline dos Santos de Oliveira alias Karol Conka sortait en novembre 2013 l'album "Batuk Freak" sur le label Mr Bongo. L'artiste née à Curitiba (Etat du Parana, au sud de Sao Paulo) est une des figures emblématiques de la scène hip hop brésilienne. Souvent comparée ici à la londonienne M.I.A. pour sa fusion des genres, son énergie et son look, Karol Conka pose ses lyrics explosifs sur le groove des beats hip hop électros ou acoustiques avec l'utilisation des percussions atabaques, percussions du Nordeste du Brésil utilisés notamment  dans le candomblé et la capoeira.

Karol Conka sera en concert au CENTQUATRE vendredi 21 mars au Festival Les Femmes S'en Mêlent.

En attendant le deuxième épisode de Nouveaux Sons du Brésil , l'excellent label anglais Mr Bongo produit "Brazilian Beat", une série remarquable sur la scène musicale brésilienne d'aujourd'hui dont le 7ème volume est sorti cet automne et dont voici quelques extraits :

 

Brazilian Beat Vol 7

Brazilian Beat Vol 7 © Mr Bongo

 

Liens

Commentaires