"Miles Davis de A à Z" de Franck BERGEROT

Le 23 octobre 2012 par
"Miles Davis de A à Z" de Franck BERGEROT
bandeau Miles Davis © Sony Music Entertainement

Le maître du jazz Miles Davis a enfin son dictionnaire...

Alors que nous venons de célébrer les 21 ans de la disparition de Miles Davis (28 septembre 1991) et que la lutte pour le biopic du maitre au cinéma continue d'alimenter la chronique ; il serait bien compliqué de faire une bibliographie complète des oeuvres consacrées à Miles Davis. Franck Bergerot a longtemps travaillé sur l'artiste. Il a sorti "Miles Davis, introduction à l'écoute du jazz moderne", signé le texte du catalogue de l'exposition "We Want Miles" à la Cité de la Musique et travaillé sur l'intégrale des enregistrements Columbia.

Réunissant ses notes et continuant ses recherches, le rédacteur en chef de Jazz magazine sort enfin "Miles de A à Z" aux éditions Le Castor Astral. Toujours dans son style clair et fluide l'auteur nous plonge donc dans la vie de ce trompettiste qui fût l'un des grands artisans de la musique du XXème siècle. Un abécédaire ou un dictionnaire de 400 pages et 200 notices. Bien sûr vous pouvez commencer par les entrées consacrées à ses albums, ses musiciens (il en a révélé tant), ses influences, les studios... Mais vous pouvez aussi découvrir au hasard des pages de l'ouvrage des éléments sur la vie de l'artiste : sa relation avec les femmes, son amour pour la boxe, la peinture, son agressivité verbale, sa toxicomanie...Plus léger, vous découvrirez des anecdotes comme cette apparition grotesque et fort coûteuse pour TF1 sur le plateau de l'émission "Sacrée soirée" consacrée à "l'amour" du trompettiste Juliette Gréco.

"Miles Davis de A à Z" est une plongée aussi documentée qu'accessible dans le monde davisien. Un ouvrage de référence que l'on parcourt avec bonheur.

Miles Davis de A à Z de Franck BERGEROT

Miles Davis de A à Z de Franck BERGEROT © Christian Rose / Le Castor Astral

Liens

Par: Equipe Fip

Commentaires