Mort de France Gall, icône des yéyé

Le 07 janvier 2018 par
Mort de France Gall, icône des yéyé
France Gall en 1969 | Mondadori Portfolio / Getty

La chanteuse française est décédée ce dimanche à l'âge de 70 ans.

France Gall est morte. La chanteuse pop est décédée dimanche matin à l'Hopital américain de Neuilly des suites d'un cancer, a annoncé sa chargée de communication Geneviève Salama. "Il y a des mots qu'on ne voudrait jamais prononcer. France Gall a rejoint le Paradis blanc le 7 Janvier, après avoir défié depuis 2 ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer", indique-t-elle dans un communiqué.

Quelques semaines à peine après le décès de Johnny Halliday, c'est une autre icône des yéyé qui disparaît aujourd'hui. Née le 07 octobre 1947 à Paris, Isabelle Gall a démarré sa carrière à 16 ans en prenant le pseudonyme France pour se distinguer de la chanteuse Isabelle Aubret alors très populaire.

C'est sous la plume de Serge Gainsbourg que France Gall connaît ses premiers succès, l'homme à la tête de chou se faisant lui-même connaître du public en composant pour elle les tubes N'écoute pas les idoles, Laisse Tomber les filles ou encore le fameux Poupée de cire, poupée de son que le chanteuse interprètera à l'Eurovision en 1965 et qui lui vaudra le Grand prix du concours.

Après le scandale provoqué par le titre Les Sucettes écrit par Gainsbourg, France Gall travaille avec d'autres auteurs notamment Frank Thomas, Joe Dassin et Jean-Michel Rivat qui composent pour elle Bébé Requin, un titre délicieux datant de 1968 et où France Gall s'affiche dans le clip associé en lolita libérée :

Après un creux artistique au tournant des années 70, France Gall démarre sa seconde carrière après sa rencontre en 1974 avec le producteur Michel Berger qui deviendra également son compagnon. Elle enchaine alors les succès avec des titres comme Musique et Si Maman Si avant de participer à l'opera-rock Starmania composé également par Michel Berger.

Dans les années 80, des titres comme Babacar et Ella, elle l'a font de France Gall une chanteuse de variétés très populaire en France, mais la disparition brutale de son mari en 1992 l'éloignera progressivement du micro et de la scène jusqu'à une quasi retraite artistique depuis les années 2000.

Commentaires