Mort du rocker Tom Petty

Le 03 octobre 2017
Mort du rocker Tom Petty
Tom Petty en 1981 à Chicago © George Rose/Getty

Le guitariste et chanteur américain s'est éteint lundi en Floride à l'âge de 66 ans. Il venait de fêter en tournée les 40 ans de son groupe The Heartbreakers.

Son nom est peu connu en France mais Tom Petty était une superstar aux Etats-Unis. Avec son rock teinté de country et de pop, il était la voix des américains ordinaires à l'instar du Boss Bruce Springsteen avec qui il avait tourné. En septembre il avait donné trois concerts au Hollywood Bowl de Los Angeles avec son mythique groupe The Heartbreakers et il devait se produire en novembre à New York. L'artiste a été victime d’un arrêt cardiaque lundi à Malibu, il avait 66 ans.

Songwriter intelligent et guitariste hors pair, Tom Petty avait connu le succès dès la fin des années 70 avec son groupe The Heartbreakers et des tubes comme Breakdown. Suivra une liste impressionnante de titres qui vont faire la légende du chanteur American Girl, Stop Draggin' My Heart Around, Listen to Her Heart, Free Fallin… Il a publié une dizaine d'albums avec The Heartbreakers, le dernier étant Hypnotic Eye sorti en 2014. A la fin des années 80, alors en pleine gloire, il entame une carrière solo et sort Full Moon Fever en 1989, avec le célèbre I Won't Back Down. A la même période il fait partie du supergroupe Traveling Wilburys aux côtés de Bob Dylan, George Harrison, Jeff Lynne et Roy Orbison.

La nouvelle est choquante et terrible. Tom petty était un grand interprète, rempli de lumière, un ami, et je ne l’oublierai jamais. Bob Dylan

Outre ses trois albums solo, Tom Petty a multiplié les projets et les collaborations. Il participe ainsi en 1996 à l'enregistrement de American II : Unchained de Johnny Cash qui reprend le titre de Petty Southern accents. Il accompagne la chanteuse Stevie Nicks (Fleetwood Mac) dans sa carrière solo ou rejoint Eric Clapton pour son album hommage à JJ Cale The breeze an appreciation of JJ Cale. Véritable idole américaine Tom Petty a aussi fait quelques apparitions au cinéma en tant qu'acteur sur les films Jerry Maguire ou The Postman. La disparition de ce grand guitariste et conteur d'histoires a bien sûr provoqué une avalanche de réactions à découvrir sur le site de l'artiste.


Commentaires