Musique et Cerveau

Un cycle de conférences proposé par Radio France

Le 26 février 2015
Musique et Cerveau
© DR

De mars à septembre, Radio France propose un cycle de conférences sur le thème Musique et Cerveau.

Ce cycle intitulé Neurosymphonie : la musique et notre cerveau est divisé en trois mouvements en mars, juin et septembre.
La première partie de ce voyage dans le cerveau musicien aura lieu le 14 mars. Le studio 105 de La Maison de la Radio accueillera de 9h30 à 17h trois intervenants Hervé Platel, Emmanuel Bigand et Barbara Tillman avec pour grand témoin Nathalie Dessay.

Hervé Platel, Professeur de neuropsychologie traitera de  la révolution des techniques de neuro imagerie cérébrale dans une conférence intitulée Le Cerveau transparent.
Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive abordera la question du cerveau des musiciens et l’histoire des neurosciences de la musique.

Musique et Cerveau - Bd artcile 3

© DR

Enfin, Barbara Tillmann professeure au CNRS dans l’Unité Neurosciences et systèmes sensoriels à Lyon posera la question de l’amusie : est-il normal de ne pas entendre la musique ?
Les travaux entrepris par les neuroscientifiques sur la musique apportent des éclairages fascinants sur l’apprentissage, sur la mémoire, sur le langage ou encore sur la plasticité du cerveau.
Le 2ème mouvement de cette Neurosymphonie sera présenté le 13 juin et aura pour thème Musique, mémoire et apprentissage et le 3ème le 12 septembre autour de  Musique et Santé.

Même si les conférences seront accessibles aux amateurs, par leur haut niveau scientifique elles sont réservées à un public averti. 

Informations
Musique et Santé : 04 94 07 76 19
Mail : info@musique-sante.org

Programme détaillé et inscription sur le site internet de l'événement


Commentaires