Musique et Cerveau

Un cycle de conférences proposé par Radio France

Le 01 juin 2015
Musique et Cerveau
© DR

Ce cycle intitulé Neurosymphonie : la musique et notre cerveau est divisé en trois mouvements en mars, juin et septembre.
La première partie de ce voyage dans le cerveau musicien avait lieu le 14 mars avec Hervé Platel, Emmanuel Bigand et Barbara Tillman et dans le rôle du grand témoin, Nathalie Dessay.

Le deuxième mouvement du cycle "Musique & cerveau" aura lieu samedi 13 juin au studio 105 de La Maison de la Radio qui vous accueillera de 9h30 à 17h. Il sera animé par Francis Eustache, Olivier Houdé et Hervé Platel avec comme grand témoin le compositeur et pianiste de jazz Antoine Hervé.

Francis Eustache, professeur de neuropsychologie Université de Caen, présente : La mémoire et le cerveau, des amnésies au techniques de neuroimagerie
Aujourd’hui les sciences cognitives et les neurosciences ont « découpé » la mémoire en entités plus ou moins autonomes. Quel est le sens et les limites de ces modèles ? Y-a-t ’il une région cérébrale par type de mémoire ?, comment la compréhension de la mémoire et son fonctionnement ont-ils évolués ?.

DR

DR

Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, membre de l’Institut Universitaire de France, directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDé), Unité CNRS, présente : Le cerveau de l’apprentissage – qu’est-ce qu’un cerveau qui apprend bien ?
Depuis moins de 20 ans, la possibilité d’utiliser les techniques d’imagerie cérébrale chez l’enfant permet de rendre compte des variables et des mécanismes qui influent directement sur les capacités d’apprentissage dans un cerveau encore en devenir. Savoir bien filtrer l’information, oublier et inhiber les informations non-pertinentes parait être un processus essentiel d’un apprentissage efficace. Quelles en sont les conséquences d’un point de vue des méthodes pédagogiques ?...

Hervé Platel, professeur de neuropsychologie, membre du laboratoire "Neuropsychologie cognitive et neuro anatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" Inserm, à l'Université de Caen, présente : La mémoire musicale est-elle spéciale ?. Comment s'intègrent les différentes facettes de l’expression de la mémoire musicale dans les modèles de mémoire des sciences cognitives ?. 
D'après des études cliniques, il semble que la mémoire musicale est particulièrement résistante. Comment l’expliquer ?.

Le 3ème mouvement de cette Neurosymphonie , qui a pour thème, Musique et Santé, sera présenté 12 septembre avec la participation de Pierre Lemarquis et Daniele Schönet et animé par Hervé Platel.

Même si les conférences seront accessibles aux amateurs, par leur haut niveau scientifique elles sont réservées à un public averti. 

Informations
Musique et Santé : 04 94 07 76 19
Mail : info@musique-sante.org

Programme détaillé et inscription sur le site internet de l'événement

Commentaires