Neil Young part à la conquête de la musique numérique HD avec Pono

Le 14 mars 2014 par
Neil Young part à la conquête de la musique numérique HD avec Pono
Neil Young © wikicommons

Le chanteur et guitariste canadien a lancé cette semaine un lecteur de musique portable et un service de téléchargement haute définition baptisé Pono

Neil Young Lance Pono !

Rassurez vous fipradio.fr ne devient pas un media qui causera High Tech, mais Neil Young a dans sa besace un projet, qu’il traine depuis un moment et l’on se doit de vous en toucher deux mots.

 

Si vous avez lu sa biographie paru en 2012, vous saviez que le loner était parti dans une quête de son en haute définition. Alors nous y voilà le chanteur et guitariste canadien a lancé cette semaine un lecteur de musique portable et un service de téléchargement haute définition, d’abord baptisé PureTone, le projet a par la suite changé de nom comme Young l’explique dans sa biographie :
« Je viens d’apprendre que la marque PureTone existait déjà » alors on a changé le nom en Pono. En hawaïen, ça veut dire « droit et bon ».

Hier, mardi 11 mars à Austin (Texas) à l’occasion du festival SXSW, le festival qui présente en avant première les tendances des nouvelles technologies et les groupes à suivre pour les mois ou les années à venir.

>>Retrouvez les articles du Mouv en direct de SXSW.

Neil Young donc a presenté Pono et c’est via la plateforme de crowdfunding kickstarter qu’il a lancé le financement du projet.

Une vidéo présente Pono où l’on retrouve :  Arcade Fire, Beck, Bruce Springsteen, Patti Smith, Mike D des Bestie Boys, Jack White, My Morning Jacket, Dave Grohl, et Elvis Costello:

 

 

Au moment ou nous écrivons ces lignes l’objectif est atteint, sur un objectif de 800 000 dollars le projet en a déjà récolté plus d’ 1 million. Le "PonoPlayer" est  vendu sur Kickstarter pour 399 dollars. 

La page Kickstarter précise que Pono n'est pas seulement un nouveau format de fichier audio, mais un écosystème, où le son est au centre d’un dispositif où l’on retrouve le PonoPlayer et une boutique en ligne.

Pono

Pono © pono

 

"S'adresser à ceux qui ne se contenteront jamais de la médiocrité".

Comme le disait dejà Neil Young en 2012 :

« Les compagnies de disques possèdent le nerf de la guerre, à savoir les master musicaux de haute qualité, et il est temps qu’elles assument leur responsabilité et reprennent en main leur propre destin, Je sais bien qu’Apple dispose de plus d’argent que le gouvernement des Etats Unis, et que ça fait peur à tout le monde. Mais l’opinion publique et les réseaux sociaux peuvent l’emporter sur le fric, comme les peuples l’ont emporté pendant le printemps arabe, partout ailleurs dans le monde. »

Retrouvez  une playlist à partager inspirée des par les artistes présents sur le site:

jaquettes pono

jaquettes pono © Radio France

« C’est une autre révolution qui est en marche. La qualité audio peut reprendre le dessus pour le plus grand plaisir de tous ceux qui ne se contenteront jamais de la médiocrité. »

 

Honneur au loner de conclure avant d’écouter un extrait du live rust::

 

Liens

Par: Equipe Fip

Commentaires