Next Stop Soweto Vol. 4

Le 19 janvier 2015 par
Next Stop Soweto Vol. 4
© Strut Records

La série phare des compilations du label Strut reprend son exégèse sud-africaine avec les rythmes eighties des townships.

Plus de quatre ans arès la sortie de ce qui semblait être l'ultime volet de la série "Next Stop Soweto" - un troisième disque consacré alors à la mouvance jazz urbaine, le label anglais Strut Records bluffe les amateurs de cette scène prolifique en annonçant pour mars prochain une suite inattendue à la fameuse compilation thématique.

Amorcée en février 2009, l'aventure "Next Stop Soweto" tient quasiment de l'archéologie sonore tant le travail de recherche et de restauration mené par Duncan Brooker et Francis Gooding autour de morceaux et de disques totalement disparus fut aussi rigoureux qu'inédit. Minés par la féroce oppression culturelle du régime de l'époque, les artistes et les groupes issus des townships brisent alors les "années du silence" de l'apartheid avec une fougue musicale exceptionnelle.

Poursuivant sa logique chronologique, ce quatrième volet - toujours sous la férule du collectionneur britannique Duncan Brooker - explore le tournant débridé des années 80 de la scène sud-africaine, qui mixe alors sa musique aux influences occidentales en rendant le rock zulu, et la disco afro.

nsw 585 bandeau

© Strut Records

La compilation "Next Stop Soweto Vol. 4" est attendue le 23 mars prochain dans les bacs en CD et LP, mais aussi sur le store en ligne du label Strut.
 

Tracklist :

A1. KABASA – UNGA PFULA A CHI PFALO 4.42
A2. ELIAS MALULEKE AND MAVAMBE GIRLS – KHOMBO RANGA 2.27
A3. THE ACTIONS – KOKRO-KO (HIDE AND SEEK) 6.39
B1. T.Y. BOYS – LEKOPOKOPO SINGLE MOQASHOA 3.10
B2. ALMON MEMELA – THE THINGS WE DO IN SOWETO 3.49
B3. THE MOVERS – SOWETO DISCO 4.09
B4. ABAFANA BAMA SOUL – MASISIZWANE 3.27
C1. XOLISO – MANANO 5.30
C2. DAMARA – MMAMAKHABTHA 6.40
C3. MARGARET SINGANE – UBUKHWELE 4.10
D1. ISAAC & THE SAKIE SPECIAL BAND – GET DOWN 5.51
D2. MARUMO – KHOMO TSAKA DEILE KAE? 3.46
D3. THE DRIVE – AIN’T SITTIN’ DOWN DOIN’ NOTHING 6.07

Commentaires