Nine Inch Nails compose pour Banksy

Le 10 mai 2017 par
Nine Inch Nails compose pour Banksy
Trent Reznor au festival Lowlands | photo : Martin Philbey/Redferns/Getty Images

Trent Reznor et Atticus Ross dévoilent un titre co-écrit pour une installation du célèbre street-artist britannique.

Composer une œuvre pour piano mécanique, voilà qui n’est pas très courant chez les musiciens mondialement connus. C’est pourtant bien ce qu’ont fait Trent Reznor et Atticus Ross, membres de Nine Inch Nails, en composant le morceau Green Lines. Il faut dire que ce n’est pas pour n’importe quel piano mécanique. Cette pièce, elle est destinée à être jouée dans le bar de l'Hôtel Walled Off ("l’hôtel emmuré"), la dernière installation du célèbre street-artist britannique Banksy. Un hôtel grandeur nature situé à Bethléem, en Cisjordanie, avec des vraies chambres à louer, de vrais cocktails et dans le bar, un piano mécanique et télécommandé, survolé d'anges portant des masques à gaz.

Dans Green Lines, Trent Reznor et Atticus Ross réussissent à condenser amertume et harmonie, à l’image de l’univers de Bansky. Le tempo est plutôt calme et les rythmes réguliers, tandis que les notes se frottent les unes aux autres avec une douce dissonance. L’inquiétude va crescendo, soutenue par des graves toujours plus profonds. Un morceau politique, de par son titre tout d’abord : Green Lines est en fait une référence à "la Ligne verte", cette ligne d’armistice de 1949 qui délimitait les frontières entre l’Etat d’Israël et la Palestine. Puis par son contexte, car l'Hôtel Walled Off est situé à quelques pas du mur qui sépare territoires israéliens et palestiniens.

Des chambres avec "la pire vue du monde" : voilà l’argument de vente de Banksy. Celles-ci donnent — en effet — directement sur la barrière de séparation israélienne, un mur de 8 mètres de haut. Cette ironie mordante, elle va jusqu’au bar de l'établissement, qui consiste en une reproduction du décor de l’époque coloniale. L’établissement comporte également plusieurs œuvres de l’artiste apposées sur les murs, mais aussi une galerie, un musée et une librairie. L'Hôtel Walled Off est une nouvelle manière pour l’artiste de s’engager dans le conflit isralo-palestinien. Déjà en 2005, il s’était rendu sur place pour peindre des graffitis sur le même mur.

Par le passé, les deux membres de Nine Inch Nails avaient collaboré pour les bandes originales de The Social Network et de Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, qui leur ont rapporté respectivement un Oscar et un Grammy. A Bethléem, ils ne seront pas les seuls à contribuer à l’ambiance musicale de l’hôtel. Parmi les autres noms, on retrouve également Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers, Hans Zimmer, célèbre compositeur qui a notamment signé les bandes originales de The Dark Knight et Inception, ou encore 3D du groupe Massive Attack. Avec cette installation, comme à son habitude, Banksy ne manque pas d’innover, d’étonner et de communiquer un message politique à la portée internationale. Trent Reznor et Atticus Ross apportent leur pierre à cet édifice subversif. 

Le piano mécanique de l'Hôtel Walled Off | photo : Ilia Yefimovich/Getty

Le piano mécanique de l'Hôtel Walled Off | photo : Ilia Yefimovich/Getty Images

 

Commentaires