Noel Gallagher s'apprête à rejoindre Blur

Le 01 avril 2017 par
Noel Gallagher s'apprête à rejoindre Blur
Noel Gallagher et Damon Albarn à une fête en 1994 | Goodacre/Getty

Après sa participation au dernier Gorillaz, l’ancien Oasis franchit le Rubicon en rejoignant Damon Albarn pour le prochain album de son groupe culte.

Make UK Great Again? La nouvelle du jour sonne presque comme une promesse de campagne des Brexiteurs : 25 ans après avoir défrayé les chroniques de la presse musicale anglaise (qui l’a usée jusqu'à la corde), la Britpop War prendra définitivement fin l’an prochain sous la forme d’un calumet de la paix partagé en studio par Damon Albarn et Noel Gallagher. Après s’être canardés par hits interposés au mitan des années 90, les anciens frères ennemis ont déposé les armes depuis longtemps et seraient sur le point de fraterniser autour de la suite de The Magic Whip attendue pour 2018.

C’est Jamie Hewlett, comparse de Damon Albarn dans Gorillaz, qui aurait vendu la mèche dans une interview donnée cette semaine en révélant qu’Albarn et Gallagher avaient « conclu un pacte en ce sens » lors de l’enregistrement de Humanz. L’ex Oasis et Graham Coxon de Blur ont en effet mêlé leurs voix sur le même titre du disque, We Got The Power, une collaboration qui pourrait désormais apparaitre comme le signal secret de leur future union :

Même si les deux guitaristes partagent de fait des scènes depuis des années maintenant, la nouvelle d’un featuring officiel de Noel Gallagher sur le nouveau disque de Gorillaz avait déjà frappé des fans encore traumatisés par la fameuse bagarre entre Noel et Liam à Rock en Seine en 2009 qui avait signé la mort d'Oasis. Cette réunion est une promesse musicale de poids – Gallagher est toujours un excellent musicien et The Magic Whip, le dernier opus de Blur fut l’un des meilleurs disques de 2015. Aucune réaction à ce stade des deux anciens rivaux qui ont joué ensemble cette semaine à Londres (avec Jean-Michel Jarre !) pour célébrer le lancement de Humanz.

Comme à son habitude, c’est Liam Gallagher qui a réagi le plus promptement sur les réseaux sociaux. Le frère de Noel à qui il n’adresse plus la parole depuis le split d’Oasis, a une nouvelle fois fait preuve d’une majesté toute britannique à l’annonce du passage de son frère chez l’ennemi, avec un tweet comme toujours plein de poésie : 

 

Commentaires