Oneohtrix Point Never couronné à Cannes

Le 29 mai 2017 par
Oneohtrix Point Never couronné à Cannes
David Lopatin alias Onehotrix Point Never | Gary Wolstenholme/Getty

Le Cannes Soundtrack 2017 a récompensé samedi le producteur écossais pour la bande-originale du film "Good Time".

Les partitions d’Oneohtrix Point Never ont séduit le public de Cannes durant cette Quinzaine. Pour preuve, le Cannes Soundrack 2017, qui récompense la meilleure bande originale parmi les films en compétition officielle, a couronné la musique du film Good Time, signée par le compositeur écossais. Le film, réalisé par les frères Josh et Benny Safdie, raconte l’histoire d’un braquage et de ses conséquences dramatiques.

La touche électronique un tantinet angoissante d’Oneohtrix Point Never se marie bien avec l’atmosphère anxiogène du film, comme en témoigne la bande-annonce ci-dessous. La voix d'Iggy Pop vient quant à elle compléter ce tableau cinématographique. Le dernier album du musicien signé sur le label Warp remonte à 2015, avec son Garden of Delete, une œuvre aussi sombre que la couleur de sa pochette (noire), mais d'une facture pas moins riche. Oneohtrix Point Never (prononcé One-oh-tricks) est en fait un des nombreux projets de David Lopatin, parmi lesquels Infinity Window et Ford & Lopatin.

Good Time n’a pas été apprécié seulement pour sa musique pendant la Quinzaine. Le film, dont les rôles principaux sont interprétés par Robert Pattinson et le co-réalisateur Ben Safdie, a reçu une standing ovation de six minutes après sa diffusion à Cannes. Il emmène le spectateur dans les bas-fonds de New York pour une aventure quelque peu tendue

Le Cannes Soundtrack permet de combler une absence, celle d’une récompense musicale accordée par le Festival de Cannes. Parmi les lauréats les plus récents, on retrouve Cliff Martinez pour Maps to the Stars en 2014, Lim Giong avec la bande-originale de The Assassin en 2015, et Howard Shore qui signait celle de The Neon Demon en 2016. 

Commentaires