"Oscar Peterson" de Jean-Pierre Jackson

Le 12 septembre 2012 par

Plongez dans la vie et l'œuvre du pianiste de jazz Oscar Peterson...

Jean-Pierre Jackson est écrivain, réalisateur de film, acteur, scénariste, compositeur. Cet ex-instituteur est aussi batteur de jazz et a joué avec des musiciens comme Al Casey, Bill Coleman, Hal Singer...Il publie aujourd'hui "Oscar Peterson" (chez Actes Sud) un hommage vibrant à l'un des plus grands pianiste de l'histoire du jazz.

Oscar Peterson de

Oscar Peterson de © Actes Sud

 

Après Miles Davis , Benny Goodman et Charlie Parker, Jean-Pierre Jackson se penche avec passion sur le cas d'Oscar Peterson; ce pianiste surdoué au swing impérieux, à la technique et l'inventivité impressionnante. L'ouvrage commence en ce 17 septembre 1949 au Carnegie Hall où jouent les plus grands : Charlie Parker, lester Young, Roy Heldrige, Hank Jones, Ella Fitzgerald ou Buddy Rich. A la fin de la revue Norman Ganz fait monter sur scène un jeune pianiste canadien accompagné par le contrebassiste Ray Brown qui deviendra son ami et compagnon de route. Un triomphe et le début de la reconnaissance.

L'auteur nous embarque ensuite à la découverte de l'histoire de ce jeune garçon né à Montréal le 15 août 1925 qui débuta par le cornet et qui se mit au piano suite à une violente tuberculose. Tout au long de l'ouvrage le lecteur découvre comment cet enfant timide à "l'oreille absolue" deviendra à force de travail, l'accompagnateur des grandes figures du jazz et surtout l'un des maîtres du trio jazz et du swing. La recherche du troisième homme (guitariste puis batteur) rythme la carrière du musicien et la trame du livre.
Le style direct et passionné de l'auteur, les anecdotes, la personnalité et la vie de cet homme digne confronté à la ségrégation tant au Canada qu'aux Etats-Unis, ses rencontres avec les autres musiciens font que vous ne lacherez plus ce livre une fois ouvert.

-"Dans le monde du jazz, Oscar Peterson est probablement la personne la plus influente en ce qui concerne le piano" - Herbie Hancock

-"Oscar Peterson est le Maharadja du clavier" - Duke Ellington

 

 

 

Liens

Par: Equipe Fip

Commentaires