Petite Noir, le nouveau son Noirwave

Le 26 juin 2015 par
Petite Noir, le nouveau son Noirwave
© Lina Viktor

Depuis quelques années le chanteur Petite Noir distille sa musique au compte-gouttes. L'annonce vient enfin de tomber, son premier album paraîtra le 11 septembre et on peut déjà en entendre deux extraits.

A moitié congolais, à moitié angolais, né en Belgique mais élevé en Afrique du sud où il réside toujours. On s’y perd un peu quand on essaie de retracer le parcours de Yannick Ilunga, alias Petite Noir, tout comme lorsqu’on essaie de cataloguer sa musique.

Petite Noir revendique des influences venues du metal, du screamo, du jazz, de la musique kizomba. On y entend aussi du rap, du post-punk, le tout baigné dans une new-wave électro. Une musique dense et riche qu’il qualifie de Noirwave, plutôt un état d’esprit qu’un énième sous-genre musical, comme une nouvelle esthétique et une démarche artistique propre au continent africain.
 
L’artiste vient enfin d’annoncer la sortie de son premier album “La Vie Est Belle / Life is Beautiful”  le 11 septembre prochain chez Domino Records.
 
"Down", le premier extrait de l’album à paraître de Petite Noir est mis en images avec des extraits d’une vidéo de Yannick Ilunga lui-même à Lubumbashi en République Démocratique du Congo. 

On se souvient de son passage aux Transmusicales de Rennes en 2012 qui nous avait laissé un très bon souvenir. On se réjouit de pouvoir le (re)découvrir sur scène, au festival des Eurockéennes de Belfort le 4 juillet ou le 21 septembre à Paris.

Pour tout savoir de Petite Noir et de son actualité suivez-le sur Facebook ou consultez son site internet.

Commentaires