Philip Glass remixé par la crème de l’electronica

Le 21 janvier 2016 par
Philip Glass remixé par la crème de l’electronica
L'album "Glass Piano" de Bruce Brubaker est sorti le 1er juin 2015

Le pianiste Bruce Brubaker a invité plusieurs producteurs chevronnés à revisiter « Glass Piano », son album consacré à l’immense compositeur minimaliste.

Voilà des années que Philip Glass inspire et influence les esprits libres de la musique électronique, ces chercheurs de sons férus d’expérimentations et régulièrement signés du côté de Sheffield (Warp) ou de Cologne (Kompakt). En 2012 sortait ainsi « Rework », une compilation où Dan Deacon, Tyondai Braxton (ex- Battles) ou encore le producteur allemand Pantha du Prince offraient une vision augmentée par les machines de l’œuvre immense du pianiste contemporain.

A lire aussi : Le pianiste Bruce Brubaker revisite l'œuvre colossale de Philip Glass

Après avoir proposé sa propre réinterprétation l’an dernier avec l’album « Glass Piano », le pianiste new-yorkais Bruce Brubaker a ouvert son disque à plusieurs producteurs chevronnés, qui offrent ainsi une troisième dimension à l’œuvre originelle de Glass. Heureuse nouvelle, le label français Infiné a sorti il y a quelques jours un package digital comprenant le disque de Brubaker et l’ensemble des remixes qui lui sont associés, offrant ainsi à l’auditeur un voyage titre par titre dans le temps et dans les différentes traditions minimalistes du projet :

On retrouve sur cette extension les productions signées par Bibio et le duo Plaid, des pointures passées là encore par Warp, qui apportent des esthétiques ambient voire hip-hop aux titres originaux. Point d’orgue de ce projet, un remix techno magistral de Einstein On The Beach signé sous le titre Knee For Though par le pianiste Francesco Tristano, un virtuose du crossover électro-classique (notamment avec le trio Aufgang) et qui a ouvert à son ancien maître Brubaker la porte du label électronique Infiné.
 

 « La culture du remix, l’art de post-production est un art actuel. Aujourd’hui, les artistes se frayent un chemin à travers ce qui s’est fait dans le passé. Je vois que je le fais de plus en plus. Je commence à partir de notes écrites par Philip (Glass). Mais la musique est une activité de groupe, une transaction. Cette musique n’existe que parce qu’elle fût écrite, puis interprétée par moi, et écoutée par des auditeurs. Les auditeurs qui l’écoutent complètent cet art. » Bruce Brubaker

  
Glass Piano Extended :

01_Mad Rush
02_Metamorphosis 1
03_Metamorphosis 2
04_Metamorphosis 4
05_Metamorphosis 5
06_Knee Play 4
07_Wichita Wortex Sutra
08_Mad Rush (Julian Earle Remix)
09_Metamorphosis 1 (Akufen Reinterpretation)
10_Metamorphosis 3 (John Beltran’s Tangerine Sunset Mix)
11_Metamorphosis 4 (Biblo Remix)
12_ Knee for Thought (Francesco Tristano Vision)
13_Metamorphosis 5 (Plaid Remix)
  
En concert :

04/02 - Le Lieu Unique - Folle Journée "Simulcast/Seasons" with Francesco Tristano, Nantes
5, 6 et 7/02 - Folle Journée de Nantes
10/02 - Café de la Danse, Paris
12/07 - Domaine National de Chambord, Chambord

Commentaires