PJ Harvey sur les routes du Kosovo

Le 01 février 2016 par
PJ Harvey sur les routes du Kosovo
Crédit : Maria Mochnacz

La rockeuse anglaise dévoile un premier clip immersif avant son nouvel album attendu le 15 avril prochain.

Polly Jean Harvey a le rock créatif. Ses albums sont d’abord des expérimentations, qui ne voient le jour que lorsque son instinct alternatif leur a donné toute la maturité nécessaire. On avait ainsi quitté l’Anglaise en studio en début d’année dernière, alors qu’elle avait choisi d’offrir à ses fans l’intimité des sessions d’enregistrement d’un neuvième album qui n’avait pas encore de nom.

A lire aussi : PJ Harvey ouvre son studio au public pour un nouvel album

Un an plus tard, The Hope Six Demolition Project est désormais dans la boite et se découvre également en images avec The Wheel, premier clip du titre éponyme dévoilé aujourd'hui par Noisey :

Truffé de claquements de mains appuyés, le titre est un vrai single plein de rythme où la voix et la guitare de PJ Harvey sont une nouvelle fois inséparables. Des chœurs masculins ajoutent une ambiance country-rock générale qui évoqueront à certains Calexico ou Sheryl Crow.

Sur la pellicule de The Wheel, on découvre la chanteuse on the road again au milieu des paysages balkaniques et des ciels gris du Kosovo. Tourné au couteau par son réalisateur fétiche Seamus Murphy comme un reportage entrecoupé de scènes d’enregistrement de PJ en studio, le clip donne à voir le folklore mais aussi la misère qui fait le quotidien de ce petit Etat 15 ans après sa guerre d’indépendance avec la Serbie.

Sur le trajet, je me suis arrêté sur les côtes grecques et macédoniennes, ainsi qu'en Serbie. Des endroits où les conflits et les tensions se sont ravivés, que ce soit à cause de la crise des migrants ou des restes de la guerre dans les Balkans. Je voulais souligner cette idée de cycles, de répétition. » Seamus Murphy, réalisateur de The Wheel.

 

The Hope Six Demolition Project est attendu le 15 avril prochain dans les bacs, et sera à découvrir en live le 5 juin prochain à Paris lors de la prochaine édition du festival We Love Green.
 
Tracklist : The Hope Six Demolition Project

01. The Community of Hope
02. The Ministry of Defence
03. A Line in the Sand
04. Chain of Keys
05. River Anacostia
06. Near the Memorials to Vietnam and Lincoln
07. The Orange Monkey
08. Medicinals
09. The Ministry of Social Affairs
10. The Wheel
11. Dollar, Dollar
 

Commentaires