Prince débarque sur YouTube (finalement)

Le 11 juillet 2017 par
Prince débarque sur YouTube (finalement)
Prince en 2014 | Kevin Mazur/WireImage for NPG Records 2013/Getty

Alors que le chanteur s’y était toujours opposé, plusieurs clips officiels et vidéos de ses concerts sont désormais en ligne sur la plateforme de Google.

L’apparition des vidéos de Prince sur YouTube a une saveur aigre-douce. Aigre, parce que jusqu’à sa mort en 2016, le roi de la funk s’était toujours farouchement opposé à la diffusion de sa musique sur ce type de plateformes. Mais douce, car le plaisir d'accéder si facilement aux vidéos de l'icône est immense pour les fans. Ainsi sur la chaîne officielle baptisée "Prince", les clips de When Doves Cry et Let’s Go Crazy ont été mis en ligne cette semaine, accompagnés de plusieurs vidéos de concerts :

Une mise en ligne qui tombe à pic pour le label Warner puisqu’elle succède de deux semaines à la sortie de la réédition de Purple Rain, album culte de 1984. Elle succède également à la mise en ligne du catalogue de Prince sur plusieurs plateformes dont Spotify et Apple Music en février cette année. C’était Tidal, la plateforme de streaming de JAY-Z, qui bénéficiait jusqu'alors de l’exclusivité sur son catalogue. Après avoir perdu un procès contre les administrateurs de ses biens, JAY-Z leur a envoyé un message dans son dernier album 4:44, avec une pointe d’amertume :

"Vous, bâtards cupides, avez vendu des tickets pour entrer chez lui
Je suis surpris que vous n'ayez pas mis son cercueil aux enchères."

Afin de protéger ses droits, Prince avait embauché de son vivant une équipe pour faire la chasse aux vidéos publiées sur YouTube. Cette traque allait jusqu’aux extraits de concerts diffusés par ses fans ou même une vidéo de 29 secondes montrant un enfant qui danse sur sa musique. Le chanteur remettait en cause la rétribution des revenus de la part du site de Google qu’il jugeait inéquitable. Plus généralement, et alors qu’il s’était enthousiasmé pour Internet à ses débuts, il en est rapidement devenu critique dans le domaine de la musique.

Ce sont six vidéos qui au total sont disponibles sur la chaîne "Prince". Selon le site de la radio américaine NPR, le label Warner Bros. Records prévoit de mettre en ligne d’autres vidéos prochainement. Prince n’aurait sans doute pas donné sa bénédiction à cette diffusion, mais son héritage musical n’en sera que perpétué auprès des plus jeunes. 

Commentaires