Qu'écoutent nos programmateurs à la maison ?

Le 04 mars 2013 par
Qu'écoutent nos programmateurs à la maison ?
Les anciens de Mostar reviennent même cette année avec un nouvel album. © Radio France

Ils vous concoctent des listes de lectures aux enchaînements parfaits pour toute la journée, une fois chez eux, ils continuent. Petite revue musicale de la musique de nos programmateurs "à la maison".

Ils vous concoctent des listes de lectures aux enchaînements parfaits pour toute la journée, une fois chez eux, ils continuent. Petite revue musicale de la musique de deux de nos programmateurs autour de ce qu'ils écoutent "hors nos murs" : Balkans et post-punk au programme.

Milena Rousseau : Café Sevdah du Mostar Sevdah Reunion

Notre programmatrice revient sur un souvenir de départ en concert, puisqu'elle est aussi musicienne : "Samedi dernier, sur la route, cinq musiciens dans une voiture, les instruments dans le coffre, direction le Tamanoir de Gennevilliers."


Au programme, raconte Milena Rousseau : "Soirée tzigane, avec l'électro balkanique des Pad Brapad et les stars hongroises du Besh O Drom
sur le trajet. Avant le concert, toujours le même rituel, la sono joue (pleure ?) l'album "Café Sevdah", du
Mostar Sevdah Reunion (groupe virtuose de Mostar en ex-Bosnie-Herzegovine) avec Saban Bajramovic, poète et chanteur serbe, icône de l'âme Rom."

Saban est partit en 2008 sur ses terres Serbes à 72 ans, le Mostar Sevdah Reunion sort cette année un nouvel album "Tales From a Forgotten City" (chez Snail Records).

Laurent Charrier : Mon nuisance de The 49 Americans

"We Know Nonsense" s'apprête à être réédite en avril prochain.

"We Know Nonsense" s'apprête à être réédite en avril prochain. © Radio France

 

À l'orée du post-punk, de la soul et d'une ambiance funky, voilà The 49 Americans et leur titre "Mon Nuisance" décrit en ces termes par notre programmateur Laurent Charrier : "Ce titre est tiré de "We Know Nonsense", disque foutraque sorti en 1982. C'est la réunion inconventionnelle de musiciens professionnels comme amateurs. Ce qui fait de The 49 Americans le parfait chaînon manquant entre les Talking Heads et Dr Buzzard's Original Savannah Band."

 

Pour ceux qui voudraient se le procurer à nouveau, l'album "We Know Nonsense" est réédité en avril prochain par le label Staubgold.

 

Liens

Par: Pierre Breteau

Commentaires