Quinzaine des réalisateurs

Du 16/05/2013 à 21h00 au 26/05/2013 à 22h00

Le 26 mai 2013
Quinzaine des réalisateurs
Edouard Waintrop et Christophe Leparc dans les studios de FIP © Radio France

Retrouvez le palmarès, les films de La Quinzaine des Réalisateurs 2013

A partir du 15 mai, La Quinzaine des Réalisateurs sera à l’honneur sur Fip sur notre antenne et sur notre site.

26 mai  2013: "Ilo Ilo" d'Anthony Chen reçoit la Camera d'or

>> Retrouvez le Palmarès complet du festival de Cannes.

Pour Ilo ilo séléctionné par la Quinzaine, Anthony Chen reçoit la caméra d'or qui récompense le meilleur premier film.

Caméra d'or remise par Agnès Varda et Zhang Ziyi.

 

 

Après "No" de Pablo Larrain et "Camille Redouble" de Noémie Lvovsky en 2012, c'est le film "Les garçons et Guillaume à table !" de Guillaume Gallienne qui a été récompensé (deux fois) à la Quinzaine des réalisateurs. Le film du sociétaire de la Comédie-Française à reçu le prix "Art Cinema Award", attribué par la Confédération internationale des cinémas d'art et d'essai (CICAE), ainsi que le prix SACD de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques.

"Les garçons et Guillaume à table !" est une comédie adaptée du one-man-show de Guillaume Gallienne dans laquelle il joue deux rôles et est accompagné de Françoise Fabian, André Macon, Diane Kruger, Charlie Anson, Nanou Garcia, Reda Kateb... 

Il est des films où l’on a envie de dire merci aux réalisateurs. Ce premier Long métrage de Guillaume Gallienne en fait partie.

 Fip était dans la salle le soir de la première à Cannes et rarement émotion ne fut plus forte ! La salle a tellement rit que les éclats de rire ont peu à peu fait place à l’émotion. Guillaume gallienne était présent avec son équipe et sa femme, tous en larmes quand on a rallumé la salle.

Ce film est le fruit de son « coming out » : comment un garçon que tout le monde croit homosexuel et qui du coup, se prend lui-même pour une fille, devient hétérosexuel. Mais ce film est aussi une déclaration d’amour à sa femme.

Dans cette comédie adaptée de son one-man show, Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie française,  jongle avec les personnages. Il est à la fois Guillaume à tous les âges et... sa mère.

 

Le résultat, c’est un film truffé de trouvailles, d’audace et surtout de jubilation : on sent que Guillaume le comédien s’éclate comme un fou et ce plaisir de jouer, de se ridiculiser, de se travestir, est incroyablement communicatif. L’histoire d’une souffrance et d’un combat pour se retrouver, une comédie sur la question de l’identité.

-Une mention spéciale a été décernée par la SACD au film "Tip Top" de Serge Bozon, avec Sandrine Kiberlain et Isabelle Huppert.

Le premier est un polar où deux inspectrices de police débarquent dans un commissariat de province,  (Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain) pour mener l’enquête  sur  la disparition d’un indic algérien.  Deux rouquines  pour un duo comique : une grande tige timide et effacée, une petite chef autoritaire et  sadique.  Ces deux personnages sont caractérisés par leurs névroses :  l'une tape, l'autre mate.

Isabelle Huppert est d’une inventivité réjouissante et Sandrine Kiberlin nous met dans sa poche dès sa première scène.

Si le film vous déroutera, (François Damiens qui joue un flic, avoue n’avoir jamais rien compris au film, ni avant, ni pendant, ni après le tournage !) il s’est agit pour nous qui étions dans la salle dans la Quinzaine à Cannes, de nous laisser porter par sa folie. Il s’agit « d’entrer » dans un délire comme on dit. Un délire, ou plutôt un univers puisque Serge Bozon signe ici son film le plus audacieux (  audace dans la folie du jeu des acteurs mais aussi audace du sujet : l’immigration et les bavures policières) avec un panache et un goût du risque qui lui donnent son caractère exceptionnel et parfaitement jouissif.

-Le film anglais "The Selfish Giant" (Le Géant Egoïste) de la réalisatrice Clio Barnard a reçu le prix du Label Europa Cinemas.

-Le prix Illy du court métrage a été attribué à "Gambozinos" (Dahus / A Wild Goose Chase) du réalisateur portugais João Nicolau. Une mention spéciale est revenue à "Un peu plus d'un mois" de son compatriote André Novais Oliveira.

 

22 MAI 2013: QUINZAINE DES RÉALISATEURS - "Apaches"

Présenté mercredi, le film de Thierry de Peretti "Les Apaches" sortira en salle le 14 août. Pour le réalisateur, "Les Apaches fait référence aux apaches de Belleville". Thierry de Peretti a réalisé "Le jour de ma mort" et "Sleepwalkers". Dans Les Apaches, il adapte un fait divers qui a secoué la Corse il y a quelques années, et raconte comment quatre jeunes plongent par désoeuvrement dans de sérieux ennuis.

 

21 MAI 2013: QUINZAINE DES RÉALISATEURS - "We are what we are"

>> Suivez le regard en dessins des rédactions de Radio France sur "Bulles de Cannes"

Mardi, c'est le long "We are what we are" qui est présenté en compétition à la Quinzaine. Le thriller de Jim Mickel raconte l'histoire de la trop discrète famille Parker où l'ombre du cannibalisme plane.

 

20 MAI 2013: QUINZAINE DES RÉALISATEURS - "Les garçons et Guillaume, à table !"

Lundi, Guillaume Gallienne crée la surprise à Cannes avec l'adaptation de sa pièce de théâtre/ One Man Show autobiographique, "Les garçons et Guillaume à table".

Une histoire brodée autour d'un malentendu, sa mère souhaitait 3 garçons et une fille elle a eu Guillaume Gallienne.

 

19 MAI 2013: QUINZAINE DES RÉALISATEURS - "Tip Top"

Dimanche c'etait le polar de Serge Bozon "Tip Top"qui illuminait la Quinzaine. Le film du réalisateur de "Mods" embarque au casting Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain et François Damiens.

 

Découvrez également un court extrait de l'intervention de Mathieu Amalric évoquant son travail pour le film de Desplechin: "Jimmy P" présenté en compétition officielle.

18 MAI 2013: QUINZAINE DES RÉALISATEURS - "La danza de la realidad"

Retour sur la journée du samedi 18 mai ou le réaliseur d"El Topo" et de "La Montagne sacrée" Alejandro Jodorowsky célèbre son retour au cinéma 23 ans après son dernier film 'La Danse de la réalité'.

Le film sera présenté le 6 juin à Paris au Forum des images.

 

 

17 MAI 2013: QUINZAINE DES RÉALISATEURS - "The Selfish Giant"

Alors que la faible représentation des réalisatrices fait débat à Cannes; elles sont au nombre de trois à présenter leur film à la Quinzaine des Réalisateurs : Yolande Moreau (Henri), Marcela Said (L’Été des poissons volants) et Clio Barnard (The Selfish Giant).

C'est cette dernière qui est à l'honneur aujourd'hui avec un film qui a atomisé Édouard Waintrop, quand il l'a vu.  

 

"The Selfish Giant" est la deuxième réalisation de Clio Barnard après son documentaire The Arbor en 2009. Le film est inspiré par le récit d'Oscar Wilde "Le géant égoïste", est une fable contemporaine où deux adolescents s'embourbent dans le monde du vol de cuivre.
Les personnages principaux sont interprétés par Sean Gilder (The Fall), Siobhan Finneran (Rita, Sue and BobToo), Lorraine Ashbourne (Oranges and Sunshine, Steve Evets (Looking for Eric, Elliott Tittensor (Spike Island) et les nouveaux venus à l'écran Conner Chapman et Shaun Thomas.

16 MAI 2013: QUINZAINE DES RÉALISATEURS - ouverture :

Si les festival de Cannes a commencé hier avec la projection de Gatsby le magnifique, la "Quinzaine des Réalisateurs" commence elle aujourd'hui.

C'est le film "The Congress" D'Ari Folan, qui avait réalisé Valse Avec Bashir en 2008 qui ouvre cette quinzaine. Ce film est une adaptation du roman de Stanislaw Lem "The Futurological Congress" et le rôle principal est tenu par Robin Wright.

 

 

Aujourd'hui projeté en même temps que The "Bling Ring" de Sofia Copolla, il semble que "The Congress" thriller d'anticipation utilisant l'animation ravisse dejà le coeur des festivaliers.

 

15 mai 2013: quinzaine des réalisateurs J - 1 :

 

Ce soir à partir de 19h c'est un club jazzafip spécial cinéma qui lancera le festival de Cannes.

Ensuite à partir de 21h Susana Poveda recevra Edouard Waintrop, le délégué général et Christophe Leparc, le secrétaire général.

Ecoutez un extrait de l'émission, Edouard Waintrop rappelle le rôle de la Quinzaine "La quinzaine n'est pas là pour célébrer des réputations mais pour montrer des choses nouvelles"

https://soundcloud.com/fip-radio/la-quinzaine-nest-pas-l-pour-c

 

Edouard Waintrop et Christophe Leparc nous présentent la sélection officielle de la 45ème édition à travers une bande originale et musicale. Comédie, polars, documentaires… tous les genres seront représentés : Le Géant Egoïste de Clio Barnard, The Congress d’Ari Folman, Tip Top de Serge Bozon, Les Garçons et Guillaume à Table de Guillaume Gallienne, Le Quepa sur la Vini de Yann Le Quellec, La Danza de la Realidad d’Alejandro Jodorowsky, Un Voyageur de Marcel Ophuls.

Ecoutez la playlist de l'émission et retrouvez là sur Spotify :

 

 

 

Du 16 au 26 mai, Fip conjuguera soleil et cinéma en soutenant la Quinzaine des Réalisateurs . Ouverte à toutes les formes de création cinématographique, la Quinzaine propose des longs et courts métrages de fictions et des documentaires.

Elle a découvert les premiers films de George Lucas, Martin Scorsese, Jim Jarmusch, Spike Lee, Sofia Coppola…

 

 



Commentaires