Radiohead, LCD Soundsytem, DJ Shadow... les derniers cadeaux de 2015

Le 31 décembre 2015 par
Radiohead, LCD Soundsytem, DJ Shadow... les derniers cadeaux de 2015
James Murphy au Berlin Festival 2010 | Matt Biddulph

Pour fêter dignement la fin de l'année, plusieurs groupes phares de la dernière décennie ont créé la surprise en offrant des titres inédits avant le grand passage à 2016.

Si vous ne pouvez plus voir votre calendrier en peinture, il ne vous reste plus que quelques heures à patienter avant d’en finir une fois pour toutes avec 2015. Plusieurs groupes – et non des moindres – ont pensé à vous pour le grand compte-à-rebours annuel en dévoilant la semaine de noël plusieurs inédits sur internet, synonymes pour certains d’entre eux d’un retour sur scène l'année prochaine.

LCD Soundsystem

Si elle est largement ignorée sous nos latitudes, la tradition des Christmas Songs est une véritable institution aux USA à laquelle d’immenses groupes ont offert des albums complets (Jackson 5, Johnny Cash, Beach Boys, James Brown…). Ce mélancolique Christmas Will Break Your Heart lâché par James Murphy à la veille de noël et enregistré avec Al Doyle de Hot Chip n’est certes pas représentatif du dance-punk frénétique que le leader de LCD Soundsytem était parvenu à hisser au top des années 2000. Mais il est pour des millions de fans synonyme d’espoir d’un retour sur scène du producteur surdoué new-yorkais 4 ans après son sabordage somptueux au Madison Square Garden - un come-back confirmé aujourd'hui pour la prochaine édition du festival californien Coachella :

Radiohead

On aimerait écouter plus souvent des titres refusés de cette qualité. Spectre était comme son nom l’indique destiné au dernier 007, peut-être même pour en devenir le thème principal là où c’est le chanteur anglais Sam Smith qui a finalement emporté la mise. Sans s’expliquer davantage - « It did’nt work out » -, le groupe a décidé d’offrir à l’écoute et au téléchargement gratuit ce titre d’un peu plus de 3 minutes, où la voix de Thom Yorke s’étire sur les élancées nébuleuses caractéristiques de la fameuse série :

DJ Shadow

Le patron de l’abstract est de retour juste avant la fin de l’année, avec le premier extrait d’un nouvel album au titre inconnu annoncé pour 2016. Autrement plus nerveux que les morceaux précédents, Swerve est un condensé de bass-music boosté à la trap, qui évoque certaines productions de Roots Manuva et qui est à réserver au dernier tour de DJ pour votre soirée du 31 : 

 

Commentaires