Radiohead plagiés par Lana Del Rey ?

Le 08 janvier 2018 par
Radiohead plagiés par Lana Del Rey ?
Le groupe Radiohead à Los Angeles en 1997 | Jim Steinfeldt/ Getty

Thom Yorke et son groupe ont engagé des poursuites contre la chanteuse américaine qu’ils accusent d’avoir plagié leur hit «Creep».

Entre Lana del Rey et Radiohead, l’année 2018 commence sur les chapeaux de roue. La chanteuse américaine a confirmé dimanche sur Twitter une information du tabloïd anglais The Sun indiquant que le groupe d’Oxford accusait la chanteuse de plagiat :

L’objet du délit ? Le titre Get Free, ultime single du dernier album de la chanteuse Lust For Life publié cet été et dont les accords de guitare d’ouverture font un écho notable à ceux de Creep, le tout premier single de Radiohead publié en 1992. Si le groupe anglais ne s’est pas exprimé jusqu’à présent sur la procédure en cours, Lana Del Rey précise dans son tweet qu’un accord amiable a été proposé par ses avocats mais qu’il a été refusé par Radiohead.

Creep est l’un des titres les plus emblématiques du groupe de Thom Yorke et de ses premières productions pop-rock. Très mélancolique, il est aussi relativement simple sur le plan musical et s’appuie sur une boucle de 4 accords sur lesquels Thom Yorke pose sa voix torturée. Alors que le groupe, lassé par son succès, s’est décidé depuis longtemps à ne plus jouer ce titre sur scène (à de rares exceptions près), Creep est ironiquement un titre qui avait déjà fait l’objet d’une bataille de droits à sa sortie. Les chanteurs anglais Albert Hammond et Mike Hazlewood avaient ainsi obtenu de Radiohead la reconnaissance de similitudes (assez évidentes en effet) avec le titre The Air That I Breathe publié sur l’album du premier en 1972, jusqu’à se voir accordés des royalties et crédités officiellement comme co-auteurs de Creep:

Il était difficile de croire à l’époque qu’il ait pu s’agir d’un pur hasard (pourtant présenté comme tel par Radiohead), alors même que The Air That I Breathe fut l’objet d’une reprise très populaire par le groupe anglais The Hollie dès 1974. Mauvais joueurs, Radiohead ? A vous de juger :

Commentaires