Réécoute - Concert Fip - Hermeto Pascoal

Le 17/05/2012 de 18h30 à 19h30

Le 21 mai 2012
Réécoute - Concert Fip - Hermeto Pascoal
hermeto pascoal © Kevin Yatarola

Réécoutez le concert du multi-instrumentiste Hermeto Pascoal en direct du festival Jazz sous les Pommiers...

Le compositeur et multi-instrumentiste brésilien Hermeto Pascoal se fait rare sur scène. Le magicien qui, à 76 ans, continue ses explorations sonores et ses expérimentations musicales, sera sur la scène de la Salle Marcel Hélie du festival Jazz sous les Pommiers. Un concert que fip diffusait en direct le 17 mai à 18h30 avant un Club Jazzafip exceptionnel.

 

Le "sorcier", le "magicien" ou le "champion" ; tels sont les surnoms donnés à Hermeto Pascoal au cours de sa longue carrière. Ce surdoué né en 1936 à Lagoa da Canoa dans le Nordeste brésilien a très vite développé des capacités hors norme. Pour le jeune albinos impossible de travailler dans les champs avec son père. Il se créé alors un univers où les sons quotidiens et la musique tiennent une place majeure. A l'âge de 7 ans son père lui offre un accordéon, premier instrument d'une liste sans fin puisque l'artiste joue aussi du piano, de la flûte, des percussions, des cuivres, des instruments traditionnels...
Après des débuts sur scène avec son frère aîné José Neto, Hermato Pascoal joue avec des artistes comme Airto Moreira, enregistre avec Miles Davis ou Ron Carter. La verve créatrice de cet artiste malicieux le conduit dans des univers musicaux comme le jazz post-bossa ou le free jazz. Le virtuose fusionne tous les genres, improvise à l'aide d'une théière, de jouets d'enfants, joue avec tous les codes, s'inspire des sons de la nature. Une musique vivante, subtile à l'énergie incroyable. Ses concerts sont toujours des instants de bonheur, des moments surprenants et inoubliables.

 

 

Musiciens :
Hermeto Pascoal : basse, chaudron, corne, flûte, mélodica, piano, verre d'eau et teapot
Itiberê Zwarg : contrebasse
Marcio Bahia : batterie
Fabio Pascoal : percussions
Vinicius Dorin :flûte,saxophone
Andres Pereira Marques : piano


Commentaires