20000 Jours Sur Terre : soirée Nick Cave

Le 24 avril 2015
20000 Jours Sur Terre : soirée Nick Cave
© Carlotta Films

[Replay] Le 29 avril sortait en Dvd et Blu Ray "20 000 jours sur Terre", un documentaire musical unique en son genre, autour de Nick Cave. A cette occasion, Fip vous proposait une programmation spéciale autour du rockeur australien.

Avec ce documentaire qu’il a co-écrit et dont il est le narrateur, le mythique rockeur australien Nick Cave célèbre un anniversaire. Son 54ème anniversaire plus quelques jours, peu importe, le compte ne se fait pas en années mais en jours : Nick Cave a passé 20 000 jours sur Terre.

Retrouvez nos deux heures de programmation musicale du mercredi 29 avril autour du rockeur australien :

 

 
Plus de 30 ans d'une carrière consacrée au rock, une quinzaine d’albums avec sa formation The Bad Seeds et presque autant avec d’autres collaborations. Nick Cave est un monument du rock. Et pourtant il est très peu question de musique dans ce film. 20 000 jours sur terre est un documentaire musical d’un autre genre, réalisé par Iain Forsyth et Jane Pollard.

Nick Cave 20000 jours bandeau

© Carlotta Films

Le spectateur suit Nick Cave pendant 24 heures, ce fameux jour particulier. Pas d’évocation linéaire et chronologique de sa vie, son œuvre, mais une approche plus introspective, plus personnelle. Nick Cave se réveille chez lui à Brighton, et tout au long de cette journée il évoque les thèmes et les lieux qui lui sont chers : la création, son père disparu, l’Australie, Berlin, la religion… On rencontre sa petite famille, son épouse Susie Bick et leurs jumeaux. On croise les personnages importants de sa vie. Un repas chez Warren Ellis, une conversation en voiture avec Kylie Minogue (telle une apparition fantomatique), une séance chez son psy.
Le film se déroule comme sur un fil tendu entre réalité et fiction. Nick Cave met en scène sa mémoire et ses souvenirs.

Récompensé au dernier festival de Sundance par les prix de la mise en scène et du montage dans la catégorie « World Cinema Documentary », 20 000 Jours sur Terre est une oeuvre hybride, à la frontière du documentaire et de la fiction, sur le musicien Nick Cave, icône du rock depuis les années 1980 avec son groupe Nick Cave & The Bad Seeds. Une plongée fascinante dans l’esprit d’un artiste majeur de ces trois dernières décennies, doublée d’un choc esthétique qui révolutionne en grande pompe le paysage du documentaire musical.  

Nick Cave bandeau

© 2014 PULSE FILMS LTD – THE BRITISH FILM INSTITUTE – CHANNEL FOUR TELEVISION CORPORATION.

Le film documentaire 20 000 jours sur terre, réalisé par Iain Forsyth et Jane Pollard, est sorti en salle le 24 décembre 2014 et sort DVD et Blu-Ray le 29 avril 2015 avec Fip.

20 000 jours sur terre

© Carlotta Films

Commentaires