Retour aux sources pour Omar Sosa avec "Ilé"

Le 01 avril 2015 par
Retour aux sources pour Omar Sosa avec "Ilé"
© Amara Photos

Le pianiste cubain et son Quarteto AfroCubano offrent une nouvelle lecture des racines jazz latinos et afro-cubaines de leur terre natale. Il seront en concert le 12 mai au Café de la Danse (Paris).

Omar Sosa poursuit, depuis son départ de Cuba en 1993, une voie musicale singulière, métissant ses racines afro-cubaines de jazz, hip hop, électro ou diverses musiques du Monde. Pour ce nouveau projet l'explorateur sonore a invité le batteur Ernesto Simpson et le saxophoniste Leandro Saint-Hill tous deux nés à Camagüey comme lui. Avec le bassiste du Mozambique Childo Tomas ils forment le Quarteto AfroCubano, foyer central de cet "Ilé" (le foyer en langue Lucumi). 

Pour cette nouvelle relecture de la musique afrocubaine le quartet a invité le percussionniste cubain Pedro Martinez, le guitariste américain Marvin Sewell, le saxophoniste cubain Yosvany Terry et le grand Eladio "Don Pancho" Terry au chekeré. Les 14 pièces ciselées par le pianiste font aussi la part belle aux voix avec la présence du chanteur flamenco José "El Salao" Martín et poète-rappeur américain Kokayi.   

Sur cet "Ilé" chaleureux on navigue entre ballades jazz sensuelles, groove subtil des pays du sud et rythmiques afrocubaines traditionnelles. Au piano ou au Fender Rhodes, Omar Sosa nous embarquait parfois dans un tourbillon de notes génial et complexe, il ralentit le tempo ici, pour notre plus grand plaisir.
Son concert avec le Quarteto AfroCubano l'été dernier au Festival Jazz in Marciac est à voir ici dans son intégralité :

Voir les dates de concerts d'Omar Sosa =>

Omar Sosa & Quarteto AfroCubano

© DR

 

Commentaires