Retour à Berlin-Ouest avec New Order

Le 23 février 2016 par

Le combo new-wave vient de dévoiler le clip de "Singularity", tube électro-rock et frénétique de son dernier album.

C’est dans un monde disparu que nous entraine aujourd’hui New Order. Celui d’une capitale coupée en deux, vivant à la fois dans la menace d’une guerre et dans l’hédonisme de sa jeunesse survoltée. Oui, Berlin-Ouest était bien une singularité et la bande de Bernard Sumner a choisi d’illustrer son déluge de feu synthétique du même nom par des séquences d’archives du documentaire Lust & Sound in West-Berlin 1979-1989, réalisé l’an dernier par le complice mancunien Mark Reeder.

A lire aussi : Music Complete : le retour de New Order à l'automne

C’est une plongée bouillonnante et saccadée qu’offre 4 minutes durant ce clip qui met l’accent sur la génération berlinoise des années 80, îlot de liberté et de révolte punk grandissant à l'ombre du Mur, expérimentant les premières raves mais aussi la violence des manifestations de cette époque troublée.

On imagine aisément David Bowie et Iggy Pop évoluant dans cette ambiance interlope quelques années plus tôt, et qui a permis la naissance d'expérimentions musicales fantastiques. Avec sa production nerveuse gonflée aux synthés de Tom Rowland (Chemical Brothers), Singularity devient le temps d'un clip la bande-son idéale de ce flash-back inattendu et explosif.

Bernard Sumner et Mark Reeder à Berlin en 1986

Bernard Sumner et Mark Reeder à Berlin en 1986

Music Complete, le nouvel album de New Order, est sorti le 25 septembre 2015 sur le label anglais Mute Records.

Tracklist :
1. Restless
2. Singularity
3. Plastic
4. Tutti Frutti
5. People On The High Line
6. Stray Dog
7. Academic
8 .Nothing But A Fool
9. Unlearn This Hatred
10. The Game
11.Superheated
 

Commentaires