Retour cosmique de Sun Ra pour le Disquaire Day

Le 09 avril 2015 par
Retour cosmique de Sun Ra pour le Disquaire Day

Le pharaon du free-jazz a fait une escale live à Amiens en 1973. Strut Records dévoile plusieurs titres enregistrés lors de cette performance hexagonale inédite.

Plus de vingt ans après sa disparition, le soleil noir du jazz Herman Poole Blount aka SUN RA brille toujours comme une énigme géniale et visionnaire. Celui qui a enregistré près de 200 albums en 50 ans de carrière a aussi arpenté le monde pour précher une philosophie cosmique portée par sa musique et son groupe mythique "The Arkestra".

Après lui avoir consacré une somme titaneque pour son centenaire l'an dernier, le label britannique Strut Records exhume pour le prochain Disquaire Day une performance live inédite enregistrée par le pianiste américain il y a quarante ans... à Amiens ! Après avoir écumé Paris et joué notamment sur la scène du Gibus, Sun Ra et sa bande partaient un dimanche d'octobre 1973 vers le nord de la France et proposèrent au public picard une expérience musicale extatique.

Intitulé Planets Of Life Or Death, cet enregistrement inédit comprend 4 titres dont "Lights On A Satellite", mouvement free-jazz méditatif mené par le saxophoniste John Gilmore, membre émérite de The Arkestra.

“L'emploi par Sun Ra du groupe The Arkestra comme son propre instrument dans un assaut de sons, de couleurs, et de mouvements a stimulé et même choqué les sens et les shakras du public présent jusqu'à un stade supérieur de conscience.” Knoel Scott, ancien membre de The Arkestra

 

Par: Ghislain Chantepie

Commentaires