Retour de flamme pour Radiohead

Le 03 mai 2016 par

Après avoir disparu d'internet durant le weekend, le groupe de Thom Yorke a dévoilé en fin d'après-midi « Burn The Witch », premier extrait d'un nouvel album guetté depuis cinq ans.

Le suspense n'aura pas duré très longtemps. D'abord annoncé officieusement pour le mois de juin, c'est aujourd'hui que le neuvième album de Radiohead a commencé à se dévoiler, quelques jours seulement après le début d'un teasing numérique orchestré par le groupe d'Oxford sur son site web et les réseaux sociaux.

Burn The Witch est le premier titre inédit dévoilé par le groupe de rock depuis leur version du thème de Spectre – refusée pour le film – et offert au téléchargement en décembre dernier. Premier extrait d'un nouvel album au titre encore inconnu et attendu sur le label XL, ce morceau est aussi un clip d'animation où un enquêteur découvre les pratiques sanguinaires d'une communauté villageoise plus que troublante. Un hommage direct à un classique du cinéma britannique The Wicker Man réalisé par Robin Hardy en 1973.

Retour de flamme pour Radiohead 645

Côté musique, le titre met fin à une attente de près de 10 ans. D'après certaines sources, Burn The Witch tirerait ses origines de sessions d'enregistrement précédentes, peut-être même celles de Kid A qui avait marqué en 2000 le virage électronique du groupe.

Sur près de 4 minutes, c'est pourtant bien une rock-song qu'on découvre ici, où se déploie la tension musicale qui a fait le succès de Radiohead, sublimée par des violons sur la fin du titre et avec une voix de Thom Yorke très présente, lancinante et comme toujours magnifique.

Radiohead - Burn The Witch

 

Commentaires