Retour en groove pour Beck

Le 15 juin 2015 par
Retour en groove pour Beck
"Dreams", changement de cap pour Beck ?

L'inclassable chanteur californien dévoile un single résolument dance-rock en prélude à un nouvel album.

Si vous suivez de près la carrière de Beck Hansen, vous pouvez dès aujourd'hui ranger au placard le très folk "Morning Phase", dernier album en date du chanteur pour lequel il avait pourtant reçu l'an dernier un Grammy Award (et un buzz indirect en prime à cause des mauvaises manières de Kanye West).

Le Californien dévoile aujourd'hui "Dreams", premier simple d'un album à venir qui promet des ambiances bien plus dancefloor que son prédécesseur. On retrouve sur ce titre le goût pour le groove du musicien déjà notable à la fin des années 90 sur plusieurs disques, pour lesquels il avait plongé son inspiration dans les productions R&B de l'époque. Mais aussi sur "Dreams" un véritable écho brit-pop, avec un quasi-hommage à Blur par le biais d'un sample vocal à peine voilé du tube "Girls And Boys" :

Beck est aussi un fan de hip-hop depuis longtemps, et avait largement exploré le genre sur l'album "The Information" en 2006, où le chanteur avait lui-même travaillé son flow (comme ici sur Cellphone's Dead). Il avait depuis exprimé son admiration pour le travail de Pharrell Williams, et dévoilé l'an dernier que l'un de ses futurs projets serait le fruit d'une collaboration avec l'ex chanteur de N.E.R.D. Parions, sans confirmation à ce stade, qu'il s'agit bien de ce nouveau disque dont aucune date de sortie n'est aujourd'hui annoncée.

“Ce disque avait commencé comme un gros projet rock-garage, et il est devenu quelque chose de beaucoup plus dansant, quelque chose de beaucoup plus hybride” Beck à la radio américaine Alt 98.7

 

Par: Ghislain Chantepie
Thèmes : Beck dance-rock

Commentaires