Robert Glasper annonce un album hommage à Miles Davis

Le 14 mars 2016 par
Robert Glasper annonce un album hommage à Miles Davis
Robert Glasper photographié par Black Radi

Pour les 90 ans de la naissance du maître, le pianiste de jazz invite Bilal, Erykah Badu et Stevie Wonder à revisiter son œuvre dans un nouveau projet collaboratif.

Les projets se succèdent à l’approche du 26 mai prochain, date anniversaire des 90 ans de la naissance de Miles Dewey Davis III alias Miles Davis. 25 ans après sa disparition, le biopic qui lui est consacré et réalisé par Don Cheadle – qui incarnera aussi à l’écran le trompettiste – s’est ainsi dévoilé il y a peu à travers un tout premier trailer.

A lire aussi : Une première vidéo pour le biopic de Miles Davis

Alors qu’il participe déjà à la bande-originale du film, le jazzman Robert Glasper annonce aujourd’hui la sortie concomitante de Everything’s Beautiful, un album hommage au compositions du maître datant de sa période Columbia (1955 – 1985). Le pianiste américain, poursuivant sa vision d’un jazz œcuménique,  y convoque rien de moins que Stevie Wonder, Erykah Badu, le rappeur Illa J et le chanteur neo-soul Bilal qui prête sa voix sur Ghetto Walkin, premier titre dévoilé du projet qui s'appuie sur un sample de The Ghetto Walk :

En réunissant le R&B, la soul et le hip-hop dans ce disque hommage, le Glasper producteur se veut fidèle à l’approche fusionnelle du trompettiste et promet des prises, des riffs et des samples inédits sur cet album :

« Je ne voulais pas simplement faire un album de remixes, mais créer quelque chose où nous pourrions prendre les idées de Miles, les mélanger, et montrer comment il a inspiré les gens à inventer un art nouveau ». Robert Glasper

 
Un mini making-off sur la genèse du projet est également à découvrir, où interviennent notamment le fils et le neveu de Miles Davis :

Everything's Beautiful tracklist:
 
01 Talking Shit
02 Ghetto Walkin [ft. Bilal]
03 They Can’t Hold Me Down [ft. Illa J]
04 Maiysha (So Long) [ft. Erykah Badu]
05 Violets [ft. Phonte]
06 Little Church [ft. Hiatus Kaiyote]
07 Silence Is The Way [ft. Laura Mvula]
08 Song For Selim [ft. KING]
09 Milestones [ft. Georgia Anne Muldrow]
10 I’m Leaving You [ft. John Scofield, Ledisi]
11 Right On Brotha [ft. Stevie Wonder]

Commentaires