RZA charge Donald Trump dans "No Refuge"

Le 28 mars 2017 par

Le rappeur américain RZA et le duo italien PARISI sortent un nouveau clip pour leur collaboration dans « No Refuge ».

« Ils ne me laissent pas entrer… ils ne me laissent pas entrer… ». C’est sur cette fatalité — « they won’t let me in » en VO —  que le gourou du rap américain RZA atterrit à la fin des paroles du tout nouveau No Refuge. Dans ce titre, il s’est associé à Jack et Marco Parisi pour une chanson émouvante, qui a donné naissance à un clip non moins poignant. Côté musique, la fratrie de producteurs italiens nous offre un beat épuré et lancinant, avec une boucle languissante aux sonorités proche de la voix en guise de refrain. 

Côté paroles, le leader du Wu-Tang Clan s’attaque à l’ambiance politique aux Etats-Unis et la politique du président Donald Trump à l’égard des réfugiés en particulier. Dans un premier temps, il rappelle les souffrances des personnes en détresse contraintes de quitter leur pays, pour ensuite faire l’éloge des valeurs de liberté et d’égalité que les Etats-Unis sont censés incarner. Se mettant dans la peau d’un réfugié, il exprime son désir d’entrer aux USA, mais il termine sur ce triste refrain : «  Ils ne me laissent pas entrer ».

No refuge - RZA et PARISI - 585

Le clip, d’une esthétique très fine, met en scène un groupe de réfugiés en train d’avancer dans le désert. Leur danse traduit à la fois la souffrance et la crainte, mais aussi le courage et la solidarité. C’est têtes baissées qu'à la fin du clip, les réfugiés remontent dans un bus. Un clip en harmonie parfaite avec l’ambiance des paroles. La solidarité, c’est aussi ce qu’ont exprimé RZA et PARISI, en ayant choisi de reverser les profits générés par les ventes du titre en téléchargement et en streaming à l’agence des Nations Unies pour les réfugiés

Commentaires