RZA rallume la flamme du Wu-Tang Clan

Le 28 août 2017 par
RZA rallume la flamme du Wu-Tang Clan
GZA et RZA à Toronto en 2015 | Isaiah Trickey/FilmMagic

Le rappeur new-yorkais annonce la sortie d’un nouvel album avec un premier extrait puissant où s’invite Redman.

Une bonne nouvelle, oui, mais laquelle ? En annonçant ce weekend par le biais de sa société 36 Chambers la sortie à l’automne de Wu-Tang: The Saga Continues, RZA vient de susciter la frénésie chez les millions de fidèles du Wu-Tang Clan. Assiste-t-on bien aujourd’hui à la promesse d’un nouvel album en forme de réunion de famille de l’un des plus grands groupes de rap de tous les temps ? Ou bien le producteur new-yorkais, lassé par les divisions mortifères de son groupe, tente-t-il de reprendre la main sur l’aréopage de super stars qu’est désormais le Clan, quitte à se passer de certains de ses membres les plus éminents ?

Car l’affaire est complexe depuis la sortie de A Better Tomorrow, sixième album des New-Yorkais publié en 2014 puis le scandale Once Upon a Time in Shaolin un an plus tard. A l’époque déjà, RZA confessait au magazine Les Inrockuptibles un accouchement dans la douleur et la difficulté pour les membres actuels du groupe à se réunir en studio, pointant notamment des difficultés avec GZA et Raekwon. Si ce dernier est bien crédité sur The Saga Continues, GZA sera, lui, absent du projet, de même que Lamont Jody Hawkins alias U-God.

Produit par RZA et le fidèle Mathematics, ce nouveau disque est en tout cas annoncé de la plus belle des manières avec People Say, un premier titre dévoilé ce weekend qui réunit au micro Raekwon mais aussi Method Man et son acolyte Redman. 4 minutes et un peu plus de hip hop old school solide, boosté au flow rocailleux de Redman et qui surfe sur des chœurs en formes de sirènes puissantes.

Wu-Tang: The Saga Continues est attendu le 13 octobre prochain sur 36 Chambers Alc, nouvelle division musique de la marque de vêtements de RZA. 
 

Commentaires