Sampha et Curtis Mayfield réunis dans un clip captivant

Le 13 juillet 2017 par

Le talentueux chanteur anglais mêle sa voix à celle de l’icône soul dans un mash-up vidéo en forme de piste aux étoiles.

Richard Russell n’est pas n’importe qui. Celui qui a fondé le label londonien XL en 1989 et qui le dirige depuis lors est devenu une figure centrale de la musique indépendante britannique. L'homme a tout simplement mené quelques-uns des projets discographiques les plus intéressants de la dernière décennie. Découvreur de Dizzee Rascal et d’Ibeyi, producteur de l’ultime album de Gil Scott-Heron – et des superbes remixes de Jamie XX –, initiateur du projet DRC avec Damon Albarn,  Russell est un insatiable découvreur, qui croit à l’expérimentation et au hasard comme principes puissants pour faire progresser la musique dans le bon sens.

Everything Is Recorded - Close But Not Quite (ft. Sampha) [Official Music Video] 2

Avec son nouveau projet Everything Is Recorded, le patron d’XL a donné corps à cette envie en transformant son studio d’enregistrement situé dans l’ouest de Londres en véritable résidence créative, accueillant et brassant le temps d’un titre ou d’un jam la myriade d’artistes qui l’entourent. Close But Not Quite est la première sortie née de ce travail collaboratif, un EP en écoute par ici et dont est extraite cette lumineuse ballade éponyme. C’est le jeune surdoué Sampha qui prête sa voix à ce titre post-dubstep en forme de pont temporel entre modern-soul et âge d’or du groove. Car grâce à un sampling minutieux, c’est le maitre Curtis Mayfield himself qui surgit de l'au-delà entre piano et claquements de mains, via la reprise des refrains de son langoureux The Making Of You datant de 1970.

Everything Is Recorded - Close But Not Quite (ft. Sampha) [Official Music Video] 1

Le clip de Close But Not Quite est en lui-même une œuvre d’art : tourné dans le studio de Richard Russell, on y découvre Sampha mais aussi Curtis Mayfield ressuscité à coup d’images d’archives, les deux évoluant dans un collage photo en 3 dimensions où s’invitent de nombreux autres artistes du projet tels Brian Eno, Ibeyi, ou encore Peter Gabriel. Grande classe.

Close But Not Quite EP 

1 - Close But Not Quite feat. Sampha
2 - Early This Morning feat. Giggs
3 - Washed Up The Shore feat. Obongjayar and Warren Ellis
4 - D’elusion feat. Infinite, Mela Murder and Green Gartside
5 - The Rhythm Of Life And Death

Commentaires