Santana regroupe les titans du jazz-rock avec Mega Nova

Le 18 août 2016 par
Santana regroupe les titans du jazz-rock avec Mega Nova
© Fusicology.com

Mega Nova, le nouveau groupe créé par Carlos Santana et nommé en hommage à l’album solo de Wayne Shorter Super Nova sorti en 1969, fera ses débuts au Hollywood Bowl de Los Angeles le 24 août.

Une vidéo du magazine Rolling Stones avec les légendes du groupe

Cinq titans du jazz-rock se retrouvent fin août à Los Angeles à l'initiative de Santana pour marquer l’histoire de la musique. Mega Nova réunit le pianiste avant-gardiste Herbie Hancock ainsi que le saxophoniste Wayne Shorter, ayant notamment joué avec Miles Davis et crée le mythique groupe de jazz fusion Weather Report avec son ami Joe Zawinul. S’ajoutent à ce beau tableau le bassiste Marcus Miller, qui a également fait ses débuts au côté de Miles, et enfin, Cindy Blackman, la femme de Santana et l'ancienne batteur de Lenny Kravitz.  

Avec cette distribution de rêve, on pourrait presque se laisser penser à un “All-Star Band” très américain mais c’est en réalité bien plus une relation d’amitié et d’admiration entre musiciens qu’une opération commerciale quelconque. Les musiciens ont déjà joué ensemble à plusieurs reprises, comme par exemple à l’occasion du projet Hymns for Peace lors du Festival de Jazz de Montreux en 2004, lorsque Shorter et Hancock ont collaboré avec Santana.

Vous pouvez écouter un extrait de cette performance jazz-rock d'anthologie ci-dessous : 

Comme le déclare en effet Herbie Hancock au magazine Rolling Stones,“Carlos est un grand fan de jazz, un vrai soutien à cette musique. Il a beaucoup fait pour inclure le jazz, un style pour lequel il a énormément de respect. De plus, il nous respecte, Wayne et moi, comme nous le respectons : en tant que musicien et en tant que véritable "conteur" musical. Personne ne peut jouer une mélodie comme Carlos.”

Bien plus qu’un énième super groupe, c’est donc un réel projet de collaboration artistique que veulent mener ces légendes du jazz-rock. “Tout le concept réside dans le fait de construire quelque chose ensemble; c’est réellement de cela dont il s’agit”, précise Hancock, toujours pour Rolling Stones
 
Le guitariste légendaire a donc une vision quasi politique derrière le projet Mega Nova, qui représente selon lui les valeurs humanistes essentielles de solidarité et de partage.

"Laissez moi vous le dire clairement : Wayne, Herbie, Cindy, Marcus et moi-même, avons la capacité de faire l’opposé de Donald Trump. Nous ne voyons pas de murs - nous avons vu le mur de Berlin tomber. Nous avons été à Hiroshima et Nagasaki, et nous avons vu ce que c’était. Nous jouons de la musique pour apporter, une fois pour toute, de la solidarité et un sentiment de famille. C’est le groupe Mega Nova.”

Carlos Santana pour Rollings Stones     

  

Commentaires