Sortie du film "Gabrielle" de Louise Archambault

Le 16/10/2013 à 00h00

Le 19 octobre 2013
Sortie du film "Gabrielle" de Louise Archambault
film "Gabrielle" de Louise Archambault © Haut et Court / Philippe Bossé

"Gabrielle", le second long-métrage de la réalisatrice canadienne Louise Archambault sort le 16 octobre avec Fip...

Second long-métrage de la réalisatrice canadienne Louise Archambault après "Familia" en 2005, le film "Gabrielle" sort le 16 octobre 2013 en France avec Fip (chez Haut et Court). Il a remporté le Prix du Public lors du Festival du Film de Locarno en 2013. La même année, l’interprétation d’Alexandre Landry, dans le rôle de Martin, lui a valu le Valois Magelis au Festival du film francophone d’Angoulême. "Gabrielle" vient de remporter le prix du public au Festival International du Film Francophone de Namur, ainsi que le Prix Elle. Le film québécois représentera le Canada dans la course pour l’Oscar du meilleur film de langue étrangère.

Le 7 Octobre dernier,"Gabrielle" reçoit le "Grand Prix Elle du Cinéma 2013", le film de Louise Archambault succède au palmarès à "La Chasse" de Thomas Vinterberg primé en 2012.

 

L'histoire :

Gabrielle est une jeune femme atteinte du syndrome de Williams qui possède une joie de vivre contagieuse et un don exceptionnel pour la musique. Elle a rencontré son amoureux Martin au centre de loisirs où ils font partie d'une chorale et depuis, ils sont inséparables. Mais en raison de leur différence, leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent.
Au moment où le groupe se prépare pour un important festival de musique, Gabrielle fait tout pour prouver son autonomie et gagner son indépendance. Déterminée, elle devra affronter les préjugés et ses propres limites pour espérer vivre avec Martin une histoire d'amour qui n'a rien d'ordinaire.


Casting :

Gabrielle Marion-Rivard, Mélissa
Désormeaux-Poulin, Alexandre Landry, Benoit Gouin, Isabelle Vincent,
Véronique Beaudet, Marie Gignac, Vincent-Guillaume Otis, Sébastien
Ricard. Avec la participation de Robert Charlebois.

Gabrielle Marion-Rivard, l’interprète du rôle-titre, est une comédienne non-professionnelle. Elle est atteinte du syndrome de Williams qui entraîne une déficience intellectuelle. Elle a accepté ce rôle pour défendre les valeurs de tolérance et d’ouverture envers les personnes atteintes d’un handicap.






Commentaires