Sortie du film "Le Mépris" de Jean-Luc Godard en version restaurée

Le 17 novembre 2013 par

Pour fêter le 50ème anniversaire de la sortie du chef-d'œuvre de Jean-Luc Godard, le film sort dans les salles en version numérique restaurée avec Fip le 20/11

A l'occasion du 50ème anniversaire de la sortie du film "Le Mépris", une version numérique restaurée du chef-d'œuvre de Jean-Luc Godard sort en salles le 20 novembre avec Fip chez Carlotta Films.

Un coffret dvd sortira le 3 décembre chez Studiocanal.

>> Découvrez "Le Mépris" sur le site de notre partenaire

Brigitte Bardot dans Le Mépris de Godard

Brigitte Bardot dans Le Mépris de Godard © 1963 STUDIOCANAL – Compagnia Cinematografica Champion S.P.A.

 

Adapté du roman éponyme d’Alberto Moravia, "Le Mépris" est l’un des films les plus emblématiques de Jean-Luc Godard, avec "À bout de souffle" et "Pierrot le fou". Le cinéaste phare de la Nouvelle Vague livre ici une formidable réflexion sur le cinéma autour de la désintégration d’un couple, magistralement incarné par Brigitte Bardot et Michel Piccoli. Porté par la bande son mélancolique de Georges Delerue, Godard réalise son chef-d’oeuvre « classique », à mi-chemin entre le savoir-faire hollywoodien d’un Mankiewicz et la modernité avant-gardiste du cinéma européen – dont le cinéaste suisse est l’un des plus talentueux représentants. Lors de sa sortie le 27 décembre 1963 le film est interdit aux moins de dix-huit ans.

 

L'HISTOIRE :
L‘écrivain-scénariste Paul Javal mène une vie heureuse avec sa femme Camille. Un jour, le célèbre producteur américain Jeremy Prokosch lui propose de travailler à une adaptation de l’Odyssée, réalisée par Fritz Lang à Cinecittà. Le couple se rend alors sur les lieux du tournage et rencontre l’équipe du film. Prokosch fait bientôt des avances à Camille sous les yeux de Paul. Cette tentative de séduction va sonner le glas de leur couple…

Le Mépris de Jean-Luc Godard

Le Mépris de Jean-Luc Godard © 1963 STUDIOCANAL – Compagnia Cinematografica Champion S.P.A.

 

LE CASTING : Avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Fritz Lang, Jack Palance, Giorgia Moll, Raoul Coutard, Jean-Luc Godard...
À l’origine, Godard envisageait pour son film un autre couple d’acteurs : Frank Sinatra et Kim Novak. L’un des producteurs du Mépris, l’Italien Carlo Ponti, proposa à la place Marcello Mastroianni et Sophia Loren – qui était sa femme. C’est alors que Godard et Georges de Beauregard, le producteur français du film, tombèrent d’accord sur le rôle de Camille : celui-ci serait tenu par la vedette BB.

Brigitte Bardot et Jean-Luc Godard sur "Le Mépris"

Brigitte Bardot et Jean-Luc Godard sur "Le Mépris" © Compagnia Cinematografica Champion S.P.A.

 

BANDE ORIGINALE :
La bande originale est de Georges Delerue et de Piero Piccioni pour la version italienne. C'est une des bandes originales les plus connues de Delerue avec le "thème de Camille" que Martin Scorsese reprendra dans "Casino".

 

« J’en ai vu un, de roman d’aujourd’hui. Au cinéma. Cela s’appelle Le Mépris, le romancier est un nommé Godard. L’écran français n’a rien eu de mieux depuis Renoir (…) Tiens, on demandait du génie, eh bien, le voilà le génie. » Louis Aragon

Soirée spéciale du 20/11 au cinéma Le Nouveau Latina avec concert du groupe Le Mépris après la projection du film.

 

Le coffret dvd ci-dessous:

le mepris dvd

le mepris dvd © YT

Liens

Par: Equipe Fip

Commentaires