Sortie du film "Palerme" d'Emma Dante le 2 juillet 2014

Le 02 juillet 2014 par
Sortie du film "Palerme" d'Emma Dante le 2 juillet 2014
Emma Dante et Alba Rohrwacher dans "Palerme" © Jour2fête

Fip présente "Palerme" (Via Castellana Bandiera) première réalisation d'Emma Dante sur nos écrans le 2 juillet

Fip présente "Palerme" ("Via Castellana Bandiera") le magnifique premier film de la réalisatrice et metteur en scène de théâtre Emma Dante. Adaptation de son roman paru en 2008, le film a été présenté à la Mostra de Venise en 2013, Elena Cotta a obtenu la Coupe Volpi pour la meilleure actrice, tandis que les Frères Mancuso ont reçu le prix de la meilleure musique. "Palerme" sort le 2 juillet 2014 sur les écrans français, distribué par Jour2fête.   

 

Synopsis :
Un dimanche d’été. Le sirocco souffle sans relâche sur Palerme quand Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé. Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n’ont l’intention de faire marche arrière. Enfermées dans leurs voitures, les deux femmes s’affrontent dans un duel silencieux, le regard plein de haine, sans boire ni manger, sans dormir jusqu’au lendemain. Plus obstinées que le soleil de Palerme et plus dur que la férocité des hommes autour d’elles. Puisque, comme dans tout duel, c’est une question de vie ou de mort...

Casting :
Rosa-Emma Dante, Clara-Alba Rohrwacher, Samira-Elena Cotta, Saro Calafiore-Renato Malfatti, Nicolo-Dario Casarola...

 

Duel dans une impasse de Palerme :

"Palerme" (Via Castellana Bandiera) d'Emma Dante

"Palerme" (Via Castellana Bandiera) d'Emma Dante © Jour2fête

 

« Mon ambition secrète était de faire un western, deux ennemis qui s’affrontent : le volant est le pistolet, le levier de vitesse la gâchette. Et la rue est un monde à part, ça ne ressemble même pas à Palerme, ça pourrait être le Mexique ou un lointain pays du Sud...Ces deux femmes s’obstinent, tenaces et bornées mais confrontées à l’autre, elles commencent à faire le point sur elles-mêmes, sur leur vie, à se redécouvrir. »

 

 

Liens

Par: Equipe Fip

Commentaires