Sortie du film "Youth" de Tom Shoval le 5 mars

Le 09 mars 2014 par
Sortie du film "Youth" de Tom Shoval le 5 mars
Sortie du film "Youth" de Tom Shoval le 5 mars © Ad Vitam

"Youth" le premier film du réalisateur Israélien Tom Shoval est sorti le 5 mars 2014 avec Fip

"Youth" le premier film du réalisateur israélien Tom Shoval qui sort le 5 mars au cinéma avec Fip (chez Ad Vitam). Le film a reçu le Grand Prix du festival du film de Jérusalem et est en sélection dans les festivals du monde entier (Hong Kong, Tokyo, Vancouver, Londres ou Berlin dans la sélection Panorama). 

 

L'histoire de "Youth" (H’anoar, « jeunesse ») correspond également à une expression qui signifie en hébreu « nos meilleures années » :
Yaki et Shaul, deux frères aux liens fusionnels, vivent dans une banlieue de Tel Aviv chez leurs parents. Endettés et menacés d’expulsion, leur situation est difficile. Yaki, au service militaire, passe quelques jours en permission auprès des siens. Alors qu’il ne se sépare jamais de son arme de service, les deux frères échafaudent un plan d’enlèvement. Mais c’est le jour de Shabbat et rien ne se passe comme prévu.

 

Critique de cinéma et cinéphile passionné, Tom Shoval a déjà réalisé quatre court-métrages, "The Hungry Heart", "Shred of Hope", "I will drink my tears" et "Aya". Pour "Youth" son premier film, il s'est inspiré du lien profond qu'il partage avec son propre frère. Il y décrit l’écart entre les classes sociales qui se creuse « tellement que la classe moyenne est en voie de disparition.  Jusqu’à il y a deux ans, la classe moyenne ressemblait à un agneau mené à l’abattoir, acceptant son destin ou ne réalisant pas ce qui lui arrivait. Mais le mouvement de protestation récent a un peu changé les règles du jeu et lui a permis de se réveiller et de prendre conscience de sa situation. Youth raconte ce réveil et ses conséquences ». 

Les frères David et Eitan Cunio dans le film "Youth"

Les frères David et Eitan Cunio dans le film "Youth" © Ad Vitam

 

Casting :
David et Eitan Cunio sont deux frères interprétant Yaki et Shaul, ils ne sont pas des acteurs professionnels. Jeune actrice émergente, Gita Amely, a été remarquée dans "Six Acts" de Jonathan Gurfinkel en 2012 et obtient ici son premier rôle principal. Acteur célèbre en Israël, Moshe Ivgy a été trois fois le gagnant des « Israeli Academy Award ». L'acteur a également été vu à l’écran dans "Munich" de Steven Spielberg en 2005 ou "Spartan" de David Mamet en 2004.  

 

Liens

Par: Equipe Fip

Commentaires