Sortie du Live at The Olympia d'Ahmad Jamal et Yusef Lateef

Le 29 juillet 2014 par
Sortie du Live at The Olympia d'Ahmad Jamal et Yusef Lateef
© Gerard Dupuy

Les retrouvailles historiques sur scène de ces deux légendes du jazz. Publiées dans un coffret (2cd et un dvd) "Live at The Olympia - Ahmad Jamal feat. Yusef Lateef".

Le 27 juin 2012, quelques chanceux étaient à Paris à l'Olympia pour assister à la rencontre de deux légendes du jazz, deux grands créateurs de la musique américaine du XXème siècle. Le pianiste Ahmad Jamal en pleine tournée de son magnifique album "Blue Moon" avec son quartet, invitait son ancien compagnon de la grande époque du label Atlantic, le regretté saxophoniste et flûtiste Yusef Lateef pour un de ces moments de grâce que le jazz peut offrir. Le label Jazz village sort enfin l'intégrale "Live at The Olympia - Ahmad Jamal feat. Yusef Lateef" dans un coffret 2 cd et un dvd.

A 84 ans Ahmad Jamal continue de nous subjuguer par sa maîtrise, sa créativité et son art du rythme et des silences. Son jeu est un mélange de sobriété et de sophistication, d'improvisation modale, de rythmiques puissantes au son feutré. Admiré par Miles Davis qu'il a inspiré, le pianiste bouleversa le jazz dès les années 50 avec son Trio. Malgré quelques silences discographiques dans sa carrière, le pianiste continue (depuis 60 ans) son exploration musicale et ses perpétuelles tournées mondiales.
De dix ans son aîné le compositeur, interprète, enseignant, auteur et philosophe, Yusef Lateef est une autre légende vivante de la scène jazz depuis plus de six décennies. Ce souffleur de génie est né en 1920 dans le Tennessee et a joué aux côtés des plus grands, de Dizzy Gillespie à Cannonball Adderley en passant par Charlie Mingus. Inspiré par les sons du Moyent Orient et les instruments d'Asie, Yusef Lateef a développé un jeu qui a influencé des artistes comme John Coltrane, Sonny Rollins ou Archie Shepp. Il nous a quitté le 23 décembre 2013.

Ahmad Jamal et Yusef Lateef se sont rencontrés dans les années 40, mais c'est au festival Jazz in Marciac en 2011 que les deux musiciens vont remonter sur scène avant ce fameux concert à l'Olympia.

Deux jours avant le concert à l'Olympia, Ahmad Jamal et Yusef Lateef étaient les invités de notre Club Jazzafip, une émission à réécouter ici :

"Live at The Olympia - Ahmad Jamal feat Yusef Lateef"

© Jazz Village

 

Commentaires