"Starfire", le voyage intersidéral de Jaga Jazzist

Le 03 juin 2015 par
"Starfire", le voyage intersidéral de Jaga Jazzist
© Robin Ottersen

L’ample formation norvégienne revient avec un nouvel album, "Starfire", et fait décoller son nu-jazz au-delà de la stratosphère.

Depuis plus de 20 ans les dix musiciens de Jaga Jazzist évoluent dans une galaxie lointaine se situant entre le jazz, le rock progressif et le trip hop. C’est avec un équipage recentré sur 8 musiciens qu’ils reprennent leur exploration aux frontières des espaces sonores et enregistrent "Starfire", leur 7 ème album, toujours chez Ninja Tune.

A la croisée des genres, les précurseurs du mouvement nu-jazz scandinave étirent encore plus leurs titres dans une écriture musicale toujours très cinématique et font la part belle aux expérimentations.

La nouveauté sur "Starfire" réside dans l’ajout de sonorités électroniques inspirées à Lars Horntveth (tête pensante du projet) par l’immensité de l’espace autour de lui, la taille du ciel au-dessus de sa tête et les incessantes lumières qui clignotaient quand il faisait le tour de Los Angeles en voiture, ville dans laquelle il réside actuellement. 

"Starfire n'est ni un album improvisé ni écrit sur partition. Composé et enregistré sur deux ans et lentement affiné en studio, la musique est aussi complexe et élaborée que nos précédents albums, mais créée à 100% directement en studio. L'idée était de réfléchir aux morceaux à la fois comme des morceaux originaux et comme leurs propres remixes en même temps. " Lars Horntveth, auteur-compositeur

 

La sortie de l’album "Starfire" est aussi l’occasion de réécouter un remix d’un titre de cet album de Jaga Jazzist, publié il y a quelques semaines par leur compatriote Todd Terje. Un morceau au groove langoureux et aux nappes synthétiques invoquant les influences disco et les débuts de la House.

L’album "Starfire" de Jaga Jazzist, complexe et rigoureux comme toujours, est sorti le 1er juin chez Ninja Tune.

Plus d’info sur leur site et leur page Facebook.

Jaga Jazzist Starfire cover

© Ninja Tune

 

Commentaires