Tapis rouge pour Tuxedo

Le 06 avril 2017 par
Tapis rouge pour Tuxedo
Mayer Hawthorne + Jake One = Tuxedo

Mayer Hawthorne et Jake One reviennent en grande pompe avec "II", un disque qui plonge tête la première dans le groove des années 80.

Pour le printemps, Tuxedo a décidé de se mettre sur son 31. Deux ans après s'être lancés dans l'aventure du groove à l'ancienne, le chanteur soul Mayer Hawthorne et le producteur Jake One ont dévoilé la semaine dernière II, suite au titre sobre de leur premier et très bon disque paru en 2015 sur le label californien Stones Throw. Un album pétri dans leur amour réciproque d'un R&B gonflé et produit avec les meilleures recettes de l'époque et à écouter en intégralité ci-dessous. Alors qu'ils viennent de publier le clip version flipper de leur titre 2nd Time Around, l'un des duos les plus funky du moment nous livre quelques secrets de fabrication.

Tuxedo est né quasiment dans l’anonymat, des mixtapes échangées et un projet qui ne se prenait pas trop au sérieux au départ. Avez-vous été surpris par le succès immédiat de votre formule funk ?

La feel good music ne se démode jamais donc en fait ce n’était pas vraiment une surprise. Nous n’avions pas d’objectif précis lorsque nous avons composé le premier album, donc tout le succès qui a suivi a été une sorte de bonus pour nous.

En guise de nouveauté, on a surtout l’impression que votre nouvel album sonne plus vintage que le précédent disque, qu’il est plus dancefloor également. De quoi II est-il le numéro ?

II est le chiffre 2 en alphabet romain et c’est pour nous une forme de clin d’œil à nos groupes de funk favoris comme Zapp et Windjammer qui ont intitulé leurs albums avec ce même ordre numéraire. Sur ce disque, nous avons un peu accéléré le tempo par rapport au premier album et au final simplement amélioré la formule existante.

Vous aviez travaillé avec le grand producteur John Morales pour le premier album, rebelote pour II ?

En effet, c'est John qui a mixé nos deux albums. Et c'est vrai qu'il apporte à chaque fois l'authenticité de l'époque que nous cherchons nous-mêmes à capturer.

Votre titre 2nd Time Around  reprend le nom d’un morceau des Shalamar, un autre fameux groupe de funk...

Shalamar est l’un de nos groupes favoris. Leon Sylvers a eu une grosse influence sur nos productions… et Jeffrey Daniel a appris à Michael Jackson le Moonwalk !!!

Andrew, comment Mayer Hawthorne influence-t-il le projet Tuxedo et réciproquement ?

Mayer Hawthorne : Pour moi, c’est vraiment génial de faire partie d’un groupe. Tuxedo est quelque chose de plus léger que Mayer Hawthorne et j’y danse aussi beaucoup plus.

Quels sont les invités de cette nouvelle livraison ?

Kokane, la légende du G-Funk, nous fait l’honneur d’être dans les chœurs de deux titres du disque. Lester Troutman de Zapp joue également de la batterie sur un autre morceau. Gavin Turek, qui est la voix féminine de nos compositions, fait aussi un duo avec Mayer sur cet album. Et puis Snoop raconte des âneries

On a l’impression que Snoop Dogg n’est jamais très loin de Tuxedo…

C’est vrai que Dogg est un ami mais c’est aussi un grand fan de funk. On a vraiment de la chance de l’avoir auprès de nous !

"II" est sorti le 24 mars 2017 sur le label Stones Throw Records

Commentaires