The Roots et Bilal composent "It Ain't Fair" pour Kathryn Bigelow

Le 01 août 2017 par
The Roots et Bilal composent "It Ain't Fair" pour Kathryn Bigelow
Questlove de The Roots au Lollapalooza à Paris © David Wolff - Patrick / Redferns/Getty

L'orchestre hip hop et le chanteur néo-soul de Philly rendent hommage au son Motown avec un titre rageur et soulful composé pour la BO du film "Detroit".

Après un concert remarquable donné au dernier Montreux Jazz Festival, The Roots travaille sur son 17e album End Game et multiplie les projets. Le dernier en date ce titre It Ain't Fair enregistré avec leur complice Bilal pour la bande originale du très attendu nouveau film de Kathryn Bigelow. Après la traque de Ben Laden sur Zero Dark Thirty (2012), la réalisatrice revient sur les émeutes survenues à Detroit en 1967, qui ont causé, durant cinq jours, la mort de 43 personnes et en ont blessé 467 autres. La bande originale qui vient de sortir sur le mythique label Motown, nous réserve quelques grands classiques de soul, de R&B et jazz sixites avec Marvin Gaye, Martha Reeves & The Vandellas, Brenda Holloway, The Devotion ou John Coltrane. Avec It Ain't Fair, Questlove et son orchestre hip hop, ont composé un hommage rageur et soulful, tant au son Motown qu'aux victimes de ces émeutes et des discriminations actuelles.

Voir le film Detroit démontre clairement que la vie et la situation en 1967 ne sont, dans le fond, pas différentes en 2017. Nous voulions humaniser la douleur, la peine et la confusion mais aussi exprimer la colère. Questlove

Les "émeutes de la 12e Rue" qui ont eu lieu à Detroit le 23 juillet 1967 sont l'une des plus importantes des Etats-Unis, derrière celles des Draft Riots de New York (1863) et celles de Los Angeles (1992). Le film de Kathryn Bigelow sort le 4 août 2017 aux États-Unis, soit 50 ans après le drame. Il faudra attendre le 11 octobre pour la sortie française. Après Démineurs en 2010 et  Zero Dark Thirty en 2012, la réalisatrice oscarisée a de nouveau fait appel au scénariste Mark Boal pour ce drame social. La réalisatrice a décidé de faire le film au lendemain de l'acquittement du policier qui a tué Michael Brown à Ferguson.

Quand on pense à 1967, sur le plan culturel, la première image qui nous vient à l'esprit, c'est l'été de l'amour, le mouvement hippie.  Les émeutes se sont produites à la même époque, mais elles ne font pas partie de nos références culturelles. C'est pour cela que le sujet m'a intéressé. Parce que c'est une partie importante de notre histoire et que je ne l'avais jamais apprise à l'école. Kathryn Bigelow

Tracklisting de la bande originale de Detroit :
01 The Dramatics: “If You Haven’t Got Love”
02 Martha Reeves & The Vandellas: “Jimmy Mack”
03 Jerry Williams: “Baby Bunny (Sugar Honey)”
04 Marvin Gaye / Tammi Tyrell: “Your Precious Love”
05 Brenda Holloway: “Till Johnny Comes”
06 James Newton Howard: “Larry’s Rescue”
07 The Roots: “It Ain’t Fair” [ft. Bilal]
08 The Devotions: “Devil’s Gotten Into My Baby”
09 Lee Rogers: “The Cream of the Crop”
10 The Dramatics: “All Because of You”
11 James Newton Howard: “Larry’s Alone”
12 Algee Smith: “Grow”
13 The Elgins: “Heaven Must Have Sent You”
14 John Coltrane: “I Want to Talk About You”

Commentaires