Tom Waits remixe son album "Real Gone"

Le 30 novembre 2017 par
Tom Waits remixe son album "Real Gone"
Tom Waits © JB Mondino

Le songwriter réédite ses albums des années 2000 et surprend avec une version radicalement différente de son oeuvre de 2004 "Real Gone".

Le songwriter à la voix caverneuse se fait malheureusement de plus en plus discret et excepté un hommage au bluesman Blind Willie Johnson en 2016, une brève apparition sur scène aux côtés de Mavis Staples sur Respect Yourself, les fans de Tom Waits que nous sommes doivent se contenter d'une vague de réédition de six de ses albums sortis sur le label californien Anti Records, de Bad As Me à Alice et Blood Money en passant par Glitter & Doom, Mule Variations ou Orphans: Brawlers, Bawlers and Bastards (ce dernier sortira en 2018). Au milieu de ces trésors de blues hanté, pourtant, Tom Waits nous a réservé une surprise de taille en remixant totalement Real Gone, album sombre et déjanté que l'on trouvait déjà parfait.

Utilisant les enregistrements originaux de l'album, Tom Waits et sa femme et partenaire musicale Kathleen Brennan se sont chargés eux-même de remixer le 16 plages de cet album gravé à l'époque avec son complice le guitariste et compositeur Marc Ribot, Larry "The Mole" Taylor des Canned Heat ou encore le percussionniste Bryan "Brain" Mantia. Des transformations parfois radicales sans piano ni percussions traditionnelles, le bluesman leur préférant une fusion de sons expérimentaux pour récréer un univers sombre et jubilatoire alternatif dans un imaginaire folk, blues et hip hop.

Commentaires