Trois ouvrages de référence pour fêter les 75 ans du label Blue Note

Le 13 novembre 2014 par
Trois ouvrages de référence pour fêter les 75 ans du label Blue Note
© Yellow Korner / Textuel

"The Blue Note Photographs of Francis Wolff", "Blue Note photos Francis Wolff" et "Blue Note, le meilleur du Jazz depuis 1939", trois ouvrages magnifiques pour revivre l'épopée du plus grand label de jazz.

La semaine du 17 novembre, Fip se met aux couleurs du label Blue Note qui fête ses 75 ans, avec une programmation spéciale, un dossier web, le Blue Note Xperia Lounge Festival, un Club Jazzafip et la possibilité de gagner les trois ouvrages "The Blue Note Photographs of Francis Wolff" et "Blue Note photos Francis Wolff" (chez Yellow Korner) et "Blue Note, le meilleur du Jazz depuis 1939" (aux éditions Textuel).

 

"The Blue Note Photographs of Francis Wolff"

Livre Blue Note Francis Wolff

© Yellow Korner Editions et Flammarion

Les éditions Yellow Korner célèbrent le 75ème anniversaire du plus ancien et du plus prestigieux label de jazz encore en activité avec la publication d’un superbe livre collector : The Blue Note Photographs Of Francis Wolff. Un ouvrage de grande valeur, tiré à seulement 1939 exemplaires numérotés (1939 : l’année de création de Blue Note). Chaque exemplaire est signé par le saxophoniste Wayne Shorter, figure légendaire du jazz, tout à fait légitime pour donner un cachet supplémentaire à cet ouvrage puisqu’il a enregistré son premier album chez Blue Note en 1959 au sein des Jazz Messengers d’Art Blakey, et son dernier, Without a Net, en 2013.
 

Herbie Hancock

Herbie Hancock © Francis Wolff / Blue Note

Francis Wolff est considéré comme l'un des principaux photographes du jazz. Né en Allemagne au début du siècle, il découvre cette musique à Berlin avec son ami Alfred Lion. Quand ce dernier décide de partir vivre à New York en 1928, Wolff reste dans son pays natal et choisi de s’orienter vers le métier de photographe. Une décennie plus tard, Francis Wolff est un artiste d’origine juive, deux bonnes raisons qui le poussent à quitter sa patrie aux mains du parti nazi pour traverser à son tour l’Atlantique. A New York, il retrouve Alfred Lion qui a récemment fondé un label dédié au jazz : Blue Note. Wolff s’investi dans la gestion du label et s’adonne à son passe-temps de photographe pendant les séances de répétitions, sans aucun but commercial, simplement pour constituer une base documentaire sur la vie du label et de ses artistes.
 

Clifford Brown

Clifford Brown © Francis Wolff / Blue Note

Pendant les années 50, Blue Note accompagne l’émergence du hard bop et enregistre tous les plus grands musiciens de cette époque (autant dire de l’histoire du jazz). Tous passent devant l’objectif de Francis Wolff : Dexter Gordon, Miles Davis, John Coltrane, Thelonious Monk, Lee Morgan, Lou Donaldson, Herbie Hancock, Max Roach, Sonny Rollins, Wayne Shorter, … la liste est encore longue. Ces clichés sont une immersion totale dans les studios du mythique label. On y côtoie les plus grands jazzmen dans leur quotidien, pendant les répétitions ou les moments de détente, immortalisés par le regard d’un passionné.
 

Art Blakey

Art Blakey © Francis Wolff / Blue Note

Ce n’est qu’à partir de 1956, avec l’arrivée dans l’équipe du designer Reid Miles que ses photos seront vraiment exploitées et mises en valeur. Dans un but publicitaire mais surtout pour illustrer les pochettes des albums, Reid Miles exploite les clichés en noir et blanc de Wolff et défini l’esthétique caractéristique du label. Au total, plusieurs centaines de pochettes d’albums seront conçues à partir des photographies de Wolff. Et cette esthétique bien distincte sera remise au goût du jour à partir de 1984, quand le label se lancera dans une vaste campagne de réédition de son catalogue en CD.

Francis Wolff continue d’illustrer l’aventure Blue Note jusqu’à son décès en 1971. The Blue Note Photographs Of Francis Wolff est un témoignage fascinant en 336 pages sur ceux qui ont fait les grandes heures d’un des plus mythiques labels de l’âge d’or du jazz.

 

"Blue Note photos : Francis Wolff"

 

Livre Blue Note 2

© Yellow Korner Editions et Flammarion

Ce livre de collection est décliné sous un format plus réduit mais bénéficiant d’un tirage plus important. Blue Note Photo : Francis Wolff propose environ 150 photos de l’artiste introduites par une préface de Michael Cuscuna, producteur, musicien et auteur de livres sur le jazz. Michael Cuscuna connaît bien la maison Blue Note pour avoir dirigé le travail de réédition du catalogue dans les années 80.

 

"Blue Note, le meilleur du Jazz depuis 1939"

Blue Note le meilleur du Jazz depuis 1939

© Blue Note / éditions Textuel

Blue Note, le meilleur du jazz depuis 1939 publié aux éditions Textuel, rend lui-aussi hommage aux 75 ans du label new-yorkais. Richard Havers, son auteur, passionné de jazz, propose d’aborder l’histoire et le catalogue de Blue Note à travers la chronique de 75 albums emblématiques. Ce très beau volume de 416 pages est abondamment illustré par les photos de Francis Wolff, co-producteur et photographe-maison, et les pochettes conçues par Reid Miles, le designer qui a défini l’esthétique des publications de Blue Note et bien au-delà, codifié le graphisme dans le jazz.

 

 

Pour en savoir plus sur l'histoire de Blue Note et les albums historiques qui y ont été enregistrés, consultez le dossier consacré aux 75 ans du label sur notre site.
A noter également que Fip recevra le producteur Michael Cuscuna le jeudi 18 novembre à partir de 19h00 pour un Club Jazz à Fip consacré à l'anniversaire du label et au festival Blue Note Xperia Lounge Festival.

Commentaires