Un 20e Grammy Award pour Pat Metheny

Le 11 février 2013 par
Un 20e Grammy Award pour Pat Metheny
À la 55e édition des Grammy Awards, Pat Metheny remporte son 20e prix. © Invision

Le guitariste de jazz a été distingué à la cérémonie des Grammy Awards 2012 hier pour son album "Unity Band".

Et de 20 pour Pat Metheny, le guitariste de jazz a été distingué hier soir à Los Angeles par la prestigieuse National Academy of Recording Arts and Sciences. Ce 20e Grammy a été remis au jazzman pour son dernier album "Unity Band" dans la catégorie "meilleur album de jazz instrumental". L'album, sorti l'an passé, avait valu à Pat Metheny une invitation au Club Jazzafip en juin 2012.

 

Avec 20 récompenses au compteur, il s'approche des records aux Grammy mais reste malgré tout derrière Quincy Jones et ses 27 prix ou des 22 de Stevie Wonder.

Les albums de Pat Metheny sont des habitués de nos sélections Fip : en 2009 pour "Orchestrion", en 2008 pour "Day Trip", en 2007 pour "Quartet" avec Brad Meldhau, entre autres.

 

Parmi les artistes récompensés, The Black Keys ont été distingués trois fois ce dimanche soir. Ils remportent les Grammy de la "meilleure chanson" et de la "meilleure interprétation" pour "Lonely Boy", mais aussi du "meilleur album" pour "El Camino". Le guitariste du groupe, Dan Auerbach, obtient également le Grammy du "producteur de l'année".

À l'exception de ces deux razzia, l'Académie a honoré le groupe pop Fun au rayon "révélation de l'année". Les New-Yorkais n'ont sorti qu'un disque confidentiel en 2009 et l'album "Some Nights" en 2012.

Le prix de la "meilleure bande originale" revient à celle de "Minuit à Paris", un film de Woody Allen. Et le Grammy de "meilleur arrangement musical" revient à Ryan Truesdell pour son excellent travail sur les inédits du compositeur de jazz Gil Evans.

 

 

Liens


Commentaires