Un concert de Joy Division remasterisé (et gratuit)

Le 22 novembre 2012 par
Un concert de Joy Division remasterisé (et gratuit)
Retour 22 ans en arrière avec un enregistrement entier de Joy Division. © Anton Corbijn

Un ingénieur du son passionné restaure tout un concert de Joy Division et le met en ligne, un cadeau 100 % "Madchester".

"C'est une histoire qui remonte à 2006", raconte Drew Crumbaugh. L'ingénieur du son avait alors travaillé sur des enregistrements de Joy Division et à la "remasterisation" des disques Unknown Pleasures, Closer et Still en 2007. Une fois le travail terminé, "le résultat était ennuyeux", déplore-t-il sur son blog.

©Anton Corbijn

 

Entre temps, l'ingénieur s'est drôlement amélioré en matière de dépoussiérage sonore et il a décidé de s'attaquer à un enregistrement de 1980. Cette fois il a travaillé seul, et il est très content du résultat : "Les cymbales sonnent, la batterie fait bien « thwack » et non « thwop », les guitares sortent de l'obscurité."

Le passionné met donc en ligne le résultat de son travail sur cet enregistrement de Joy Division à l'University of London, le 8 février 1980. Un téléchargement gratuit et d'une excellente qualité sonore, disponible gratuitement sur Mediafire (325 Mo au format FLAC, sans compression ou presque).

 

Ce 8 février 1980, les Anglais ont joué 12 morceaux :

01 Dead Souls
02 Glass
03 A Means To An End
04 Twenty Four Hours
05 Passover
06 Insight
07 Colony
08 These Days
09 Love Will Tear Us Apart
10 Isolation
11 The Eternal
12 Digital

Liens

Par: Pierre Breteau

Commentaires