Un mix célèbre la comète Lizzy Mercier Descloux

Le 23 décembre 2015 par
Un mix célèbre la comète Lizzy Mercier Descloux
Lizzy Mercier Descloux photographiée en 1979 par Michel Esteban

Dix ans après sa disparition, la pionnière française du post-punk est exaltée par le fondateur du label underground ZE Records.

C'est tout à la fois une génération, une époque, et un éphémère pont musical dressé entre deux capitales survoltées que raconte l’histoire du label ZE Records. A l’orée des années 80, alors que new-wave, punk et disco s’affrontent dans le fracas des clubs new-yorkais, ZE voit le jour et s’impose comme le témoin culte d’un tourbillon sonore révolutionnaire.

Dans les studios du label, on croise alors John Cale, Alan Vega, mais aussi des rebelles français tout justes sortis du punk comme Patrick Vidal ou la Parisienne Lizzy Mercier Descloux. Cette garçonne qui fut aussi l’amie de Patti Smith fascine alors Michel Esteban, co-fondateur visionnaire de ZE, qui la sublime en égérie disco-punk - et en fait sa compagne. Après Press Color en 1978, un premier disque coup de poing fraichement ré-édité cet automne, Lizzy se tourne vers le vaste monde et ses ambiances sonores alors inconnues pour dévoiler en 1981 le frénétique Mambo Nassau, cross-over inédit de funk, de rock, et de rythmes africains.

Disparue en 2004, la chanteuse laisse en héritage l’un des disques pionniers d'une mouvance majeure que l'on appellera plus tard la world-music. C’est la genèse de ce second album que Michel Esteban narre aujourd’hui le temps d'un mix, dans une collection d’influences rares et tubesques offerte en forme de cadeau de noël au magazine Villa Schweppes. De Brian Eno à Kool & The Gang, de Gainsbourg à Bowie, le panthéon du tournant eighties est convoqué par cette pépite d'un peu plus d'une heure qui vaut son pesant de groove et d'histoire.

A écouter : Slipped Disc par Lizzy Mercier Descloux

Tracklisting :

01 - Brian Eno - No one receiving
02 - David Bowie - Yassasin
03 - Talking Heads - Born Under Punches ( the heat Goes on )
04 - Parliament - Chocolate City
05 - Gwen Guthrie - Patlock (Larry Leven Mix)
06 - War & Eric Burdon - Low Rider
07 - Grace Jones - Pull Up to the Bumper
08 - Tom Tom Club - Genious of Love
09 - The Plastics - Delicious
10 - Funky Four Plus One - Tha'st the Joint
11 - Kool & the Gang - Funky Stuff
12 - Junior Murvin - Police & Thieves
13 - Serge Gainsbourg - Couleur Café
14 - Edd Byrnes - Kookies
15 - Yma Sumac - Bo Mambo
16 - Joe Cuba - Bang Bang
17 - Gichy Dan - Laissez Faire
18 - Robert Mitchum - Coconut Water
19 - Xavier Cugat - Perfida
20 - Nona Rota - Otto E mezzo

Commentaires